Pages Menu
Categories Menu

Posted on 27 août 2007 in Actus - News

Expovina: avalanche d’or sur Salquenen

Expovina: avalanche d’or sur Salquenen

Concours d’Expovina à Zurich
Avalanche d’or sur Salgesch
Qui voudrait résumer l’univers du vin suisse à la lumière des résultats du Concours d’Expovina, à Zurich, pourrait en conclure que la capitale du vignoble helvétique est Salgesch (VS) ! A eux seuls, les encaveurs salquenards ont obtenu 35 médailles d’or, soit la moitié du total valaisan et plus que tous les Vaudois…
Sur les six vins valaisans notés 92 points sur 100, les six ont été mis en bouteille par les encaveurs de Salquenen, Fernand Cina, Adrian Mathier – Nouveau Salquenen (deux fois), la Cave du Rhodan et Gregor Kuonen – Caveau de Salquenen.
Il faut préciser d’emblée que le concours d’Expovina n’applique pas les quotas de 30% de vins médaillés recommandés par les compétitions internationales, notamment la Vinofed (dont fait partie le Mondial du Pinot noir de Sierre). Ainsi, près d’un vin suisse sur deux repart de Zurich, où le jury a siégé à mi-juillet, avec un macaron assorti d’un diplôme. Pour quelque 1200 vins suisses, 148 diplômes d’or et 412 d’argent.
Une bouteille pour Mounir
Pour le Grand Or (96 points sur 100 au moins), un seul vin suisse (pour six étrangers) a obtenu la distinction suprême. C’est, encore, un vin mis en bouteille à Salquenen, l’humagne rouge 2005 «Grand Maître», de Gregor Kuonen. Son collègue, les frères Mounir, pour la «Perle du Rhodan 2006» décroche le «Prix Vetropack», qui devrait lui permettre de personnaliser une bouteille et représente ainsi une valeur de 40'000 francs. Ce pinot noir a obtenu la plus haute note d’un vin rouge d’un cépage parmi les plus répandus de Suisse (de fait, le pinot noir est le principal, qui a détrôné le chasselas…). Outre ce vin, deux autres encaveurs de Salgesch remportent leur catégorie, une petite arvine de Molignon 2006 «Les Pyramides» d’Adrian Mathier – Nouveau Salquenen, danes les spécialités blanches, et l’humagne rouge 2005 Grand Maître, de Gregor Kuonen, grande médaille d’or, dans les spécialités rouges. Les autres participants suisses doivent se contenter des miettes : meilleur vin blanc d’un cépage répandu en Suisse, le chasselas «Le Caviste» 2006, de l’Association viticole de Bex (VD), et, meilleur vin liquoreux, sans distinction de pays, la petite arvine 2005 «Sous l’Escalier» du Domaine du Mont-d’Or, à Pont-de-la-Morge (VS).
Outre les 1200 vins suisses, 650 de l’étranger, représentant 22 pays, ont été soumis au jury par leur importateur suisse, ce concours servant de rampe de lancement à l’exposition commerciale et dégustation d’Expovina, sur douze bateaux amarrés au port de Zurich, du 1er au 15 novembre prochain. (PTs)
Résultats détaillés sous www.expovina.ch