Pages Menu
Categories Menu

Posted on 2 avril 2013 in Actus - News

Arvinis, Morges, du 17 au 22 avril 2013

Arvinis, Morges, du 17 au 22 avril 2013

Un importateur libanais en vedette

Alors que les Halles CFF, à côté de la gare, sont promises à démolition dans les deux ou trois ans, le salon Arvinis, 18ème édition, s’ouvrira le 17 avril et se poursuivra jusqu’au 22. Quelque 23’000 visiteurs sont attendus pour cette manifestation regroupant 150 exposants, la plus importante de Suisse romande, ouverte sur les vins suisses, vaudois et étrangers. Cette année, l’hôte d’honneur est le Liban, par le biais d’un importateur installé sur La Côte vaudoise.
Au total, calcule l’organisateur Philippe Fehlmann, 2’500 à 3’000 vins sont proposés à la dégustation. Le tournus des exposants n’est que de 5% : cette année, le Valaisan Gérald Besse, le Tessinois Sacha Pellossi et l’importateur de vins grecs Smyrliadis (Oron) sont nouveaux. En plus des exposants importés par Antoine Hobeika, un Libanais passionné, en Suisse depuis une trentaine d’années, et qui les distribue via sa société SAME SA, à Nyon. Parmi les domaines présents (pour 3’000 ha de vignes destinées à la cuve, soit moins que le vignoble vaudois), les vins d’Adyar, sur les flancs du Mont-Liban, le Château Florentine, à Schouf, la Cave Kouroum, dans la plaine de la Bekaa, comme les célèbres châteaux Ksara, Kefraya et Saint-Thomas, mais aussi le Couvent Rouge, le Domaine Baal, et le Domaine des Tourelles.

Des dégustations de prestige

Plusieurs dégustations dites de prestige jalonnent cette petite semaine d’exposition-vente. Le jeudi soir 18 avril, le chef Denis Martin, qui vient de perdre sa deuxième étoile Michelin, accompagnera des recettes moléculaires avec des vins suisses ; le vendredi 19 avril, initiation aux vins en anglais, par la journaliste Ellen Wallace (18 h.), puis, à 20 h., une double verticale sous le signe du groupe Schenk, avec un johannisberg surmaturé du Domaine du Mont d’Or et un chasselas de La Côte (Château de Vinzel ou Châtagnéréaz), sur quatre décennies ; le samedi 20 avril, à midi, des accords mets et vins autour des vins de Morges, puis, à 17 h., présentation de vins du Liban, par Antoine Hobeika ; le dimanche 21 avril, à midi, le Valaisan Dominique Fornage, ancien «châtelain» de Villa à Sierre, présentera une prestigieuse verticale de Dom Pérignon (480 francs la place !) ; enfin, le lundi 22 avril, à 19 h. 30, un autre Valaisan, le généticien José Vouillamoz fera découvrir des «cépages rares des Alpes». L’inscription à ces dégustations payantes (de 35 à 150 fr., hors champagne !) est indispensable sur le site : www.arvinis.ch.
Du mercredi 17 au vendredi 19 avril, ainsi que le lundi 22 avril, Arvinis est ouvert de 16 à 22 h. ; le samedi et le dimanche, de 11 à 22 h. L’entrée plein pot est à 30 fr., l’abonnement pour plusieurs jours, à 60 fr. Et le train est le moyen de transport le plus aisé… puisque les halles CFF sont judicieusement à côté de la gare.
©thomasvino.ch