Pages Menu
Categories Menu

Posted on 14 juin 2013 in Lu sur Internet

Blogueur ou journaliste? That is the question!

Blogueur ou journaliste? That is the question!

C’est la question lancinante qui secoue l’univers Internet. Faut-il être journaliste du vin ou blogueur? Et c’est quoi, la différence? Le journaliste écrit; le blogueur provoque et suscite la réaction directe et le débat en ligne et en temps réel. Ce pourrait être une définition, déjà bousculée désormais par Facebook et Twitter.

Deux pros répondent à la question pour le site-blog (ah, aha, ah…) Rue 89. Du côté des journalistes, Pierre Guigui (GaultMillau et organisateur du concours Amphore), du côté des blogueurs, un homme connu en Suisse romande, parce qu’il habite juste à côté, Olif, alias Olivier Grosjean. Lisez leur échange… à moins que vous sautiez à la conclusion du journaliste Pierre Guigui: «Il y aurait les méchants journalistes payés, planqués, et les gentils blogueurs ? Non, les dés sont pipés pour tout le monde. (…) La question qu’il faut se poser c’est : « Comment je suis, moi, récupéré par le système et comment je gère ça ? » Parce que, d’une manière ou d’une autre, tu te fais toujours influencer.»

Rappel: www.thomasvino.ch est un peu des deux! D’abord, un site d’archives en ligne — les articles sont mis en ligne après avoir été publiés dans divers journaux et magazines; ensuite, des articles réservés uniquement au site (comme cette rubrique, mais aussi les news et de plus en plus d’autres interventions!), mais pas un blog, puisque sans possibilité de dialogue en ligne et en direct, qui fait (ou faisait!) le sel des blogs.

Mais on peut toujours écrire à l’auteur (voir le formulaire sur ce site, en haut, cliquez sur «contact», ou encore via les réseaux Linkedin ou Facebook)… qui se permet de penser librement et c’est bien ce qu’on lui reproche parfois, tiens!