Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 25 février 2014 dans Edito

Une campagne d’Italie

Une campagne d’Italie

Le «Giroudgate» est toujours d’actualité, que ce soit à la Radio romande, l’autre matin (à écouter ici), «en ligne directe» avec Pierre Keller, Jean-Philippe Bauermeister et Pierre Thomas, ou quand l’IVV «sort du bois». Et puis, les vins valaisans, ça se déguste, comme cette cuvée de Bonvin, qui jette la lumière sur les assemblages rouges suisses… En attendant la venue de la Mémoire des vins suisses à Lausanne, les 8 et 9 mars, on revient de deux voyages en Italie, pour la sortie du dernier millésime, l’«anteprima», comme les appellent les Transalpins.

Le premier événement avait lieu à Vérone, à mi-janvier. La sortie du premier millésime (2010) de l’Amarone revêtu de la DOCG, la plus capée des appellations d’origine italienne, cache de profondes dissensions entre les producteurs, grands et petits. Nos reportages complémentaires dans L’Hebdo et dans Hôtellerie & Gastronomie Hebdo, qui relatent cette querelle digne des Montaigus et des Capulets, dans la ville de Roméo et Juliette.

site_chianticl2

Deuxième série d’anteprime en Toscane. Dans le Palais dei Signori, deux heures après que le nouveau président du Conseil italien, Mateo Renzi, ait rendu les clefs de «sa» ville, présentation du «top» des chiantis classico, la Gran Selezione, placée au-dessus de la Riserva: on y reviendra.

Mais, déjà, à chaud, les notes attribuées aux vins dégustés durant toute la semaine: Vernacchia di San Gimignano, le seul grand blanc toscan, le Vino Nobile di Montepulciano, le premier à avoir concédé une part non négligeable de cépages autres que le sangiovese, le Brunello di Montalcino qui, lui, est revenu au sangiovese pur, à la suite d’un fameux scandale, et, bien sûr, la marque au coq noir, le Chianti Classico, dont on observe, sur la photo, l’ampleur de la tâche…

Et puis, sur ce, vous reprendrez bien une rasade de cognac? On en a déjà parlé, mais retrouvez le reportage paru dans Hôtellerie & Gastronomie Hebdo

Bonne lecture!

©thomasvino.ch