Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 11 juillet 2014 dans Edito

Déjà l’automne au(x) rendez-vous!

Déjà l’automne au(x) rendez-vous!

Alors qu’on les annonce contrastées et qu’on espère que «septembre fera les vendanges», parce que la vigne a davantage souffert d’un déficit de soleil que d’un trop-plein d’eau, qui grossit les baies de raisin, les rituelles dégustations de fin d’été s’annoncent déjà.

Avant VINEA, depuis plus de vingt ans, vitrine des vins (suisses) à ciel ouvert, à Sierre, du vendredi après-midi 5 au dimanche après-midi 7 septembre, les amateurs des mêmes vins suisses se donnent rendez-vous au Kongresshaus de Zurich, le lundi 25 août, de 11 h à 19 h., pour Mémoire & Friends. A Sierre, vous pourrez visiter une exposition photographique sur le travail du vigneron en Valais, puis à Flanthey, une exposition à la Maison des Cornalins, juste avant Le Temps du Cornalin, le samedi 20 septembre. Entre-deux, une nouvelle manifestation vaudoise, Lavaux Passion, cette année à Cully, sur le bateau amiral du Léman, le Lausanne, les samedi 13 et dimanche 14 septembre. Dans tous ces cas, suivez le lien sur le site Internet de chaque manifestation: les dégustations les plus intéressantes nécessitent un clic: premier inscrit, premier servi!

Et qu’est ce qui rapproche le Genevois Willy Cretegny, promoteur du bio et infatigable pourfendeur des lois qui régissent les vins suisses, du Valaisan Gilles Besse, président de Swiss Wine Promotion depuis deux ans, en général plutôt satisfait des mêmes lois? Tous les deux ont placé un vin dans les 73 finalistes du Grand Prix du Vin Suisse 2014, moins bien fréquenté que l’an passé…

Vous ne savez pas où aller cet automne? Filez en Hongrie, dans la région, classée par l’UNESCO, du Tokay. Ou prévoyez, au cœur de l’Espagne, dans la région de la Ribera del Duero, un séjour cinq étoiles à Abadia Retuerta.

Combien et comment les Suisses boivent-ils? Un peu plus de vin, en 2013, et un peu moins d’alcool fort, y de compris de grappa italienne, qui devient, grâce à l’élevage, une eau-de-vie de moins en moins blanche et de plus en plus… musicale et italienne.

Rayon vins suisses, nous avons pu déguster tous les meilleurs vins, parmi les médailles d’or (et uniquement elles!)

de la Sélection valaisanne 2014
avec, en prime, une grande dégustation de tous les vins de Marie-Thérèse Chappaz, et de la

de la Sélection vaudoise 2014,

et participer au prix de la presse de la Sélection de Genève, des vins notés sur 100 points!

Et saluer les résultats du troisième Mondial du Chasselas, à Aigle et de la Sélection neuchâteloise après le Concours mondial de Bruxelles… Mais aussi les résultats globaux de la Sélection vaudoise. Et encore, les «vins de montagne» médaillés d’or à Aoste.

Autant de références à suivre tout au long de l’année qui, déjà, annonce son millésime, qu’une œnologue du centre de l’Italie promet très contrasté et, peu enclin à faire date dans les annales.

A moins — et pourvu… — que septembre déjoue ces pronostics!

Pierre Thomas