Pages Menu
Categories Menu

Posted on 26 mai 2015 in Actus - News

Concours : Suisse par Suisse, cépage par cépage

Concours : Suisse par Suisse, cépage par cépage

Les concours internationaux par cépages se déroulent aux quatre coins de l’Europe, avec des fortunes diverses. En cette fin main 2015, le Mondial du Merlot et assemblages, Syrah du Monde et le Concours Mondial du Sauvignon ont livré leurs verdicts. Les vins suisses y ont brillé de façon contrastée.

Il a lieu en Suisse et a réuni 440 échantillons pour une surface plantée en seul merlot de 267’000 ha dans le monde… C’est dans ce mondial-là que les Suisses brillent : le titre de meilleur vin du concours et une médaille grand or pour le Balin 2012, IGT della Svizzera italiana, de la Cantina Kopp von der Crone Visini, prix Gran Maestro de Ticinowine aux trois millésimes 2010-2011-2012 du Sassi Grossi, de Gialdi, à Mendrisio, et le titre de meilleur assemblage pour le Grand Vin 2011 des Simonet Père et Fils à Môtier, dans le Vully fribourgeois, médaille d’or. Les Tessinois sont en force avec les Brivio, Monti, Gialdi, Huber, Tamborini, Trapletti et quelques autres, tous médaillés d’or. Quatre Valaisans (Vinum Lignum 2013, Albert Mathier, Salquenen, Merlot Ste-Anne Prestige 2013, Cave Ste-Anne, Sion, Gastrolino 2010 de BCJ Barriques à Fully et Lo Grafion, vin suisse 2012, de Flaction Vins à St-Pierre-de-Clages) et trois de caves vaudoises… de La Côte, mais un seul vin AOC, Crescendo 2012 du Domaine de Chantegrive à Gilly, un «vin de pays suisse», Cima dell’Adula 2012 de Philippe Bovet à Givrins et un «vin suisse», L’Expression 2012, de la Cave de la Rose d’Or à Luins.

Deux syrahs valaisannes en or

Un peu plus de 400 échantillons (418) également à Tain-l’Hermitage pour Syrah du Monde, un cépage cultivé sur 185’000 ha dans le monde. Toutes les médailles suisses sont valaisannes, dont deux ors pour Jean-Louis Mathieu de Chalais (2013) et pour Gregor Kuonen – Caveau de Salquenen (Terre Vivante, assemblage rouge 2013). Mais aucun vin dans le «top ten», où apparaît un vin de la Macédoine, du Château Kamnik.

Un sauvignon valaisan en or

Et plus de 800 vins au Concours Mondial du Sauvignon, dont l’organisation est en charge du Concours Mondial de Bruxelles, à Buttrio près d’Udine, dans le Frioul italien, pour un cépage cultivé sur 110’000 ha dans le monde. Les Suisses sont plus rares : une seule médaille d’or, pour le Valaisan Christian Crittin, Cave de la Pleine Lune, à St-Pierre de Clages, pour un 2014, et trois médailles d’argent à des pionniers du cépage en Suisse : l’Emblem 2014 d’Uvavins à Tolochenaz, L’Aiglette 2013 de la Cave de Genève et le Ribex 2013, du Domaine Louis-Philippe Bovard, à Cully.

Cinq vins valaisans en or à Londres

Sous l’égide de Swiss Wine Promotion et la présidence du meilleur sommelier du monde, Paolo Basso, les vins suisses ont eu accès, pour la deuxième année, à la dégustation organisée par le magazine Decanter, les World Wines Awards, qui revendiquent d’être la plus grande dégustation du monde et la plus influente, car déployant son effet sur la clientèle parlant l’anglais (diffusion dans 90 pays).

Ce concours, qui part d’une présélection des meilleurs vins suisses, n’applique pas la règle de 30% de distinction des autres concours patronnés par l’OIV, soit des médailles d’or et d’argent, mais complète son palmarès par du bronze et des mentions. Au total, ce sont donc 240 des 272 vins suisses qui ont reçu une distinction… Mais seuls six vins, tous valaisans, ont décroché l’or (qui signifie qu’ils ont été notés entre 95 et 100), dont 5 vins blancs. Le trophée régional de meilleur vin suisse a été remporté par Diego Mathier, de Salquenen, avec l’assemblage blanc «L’Ambassadeur des Domaines 2013». Parmi les médailles d’or, une amigne 2014 de Didier Joris, la petite arvine Molignon 2013 de Diego Mathier, et trois vins de la coopérative Provins-Valais, l’heida Maître de Chais 2013, le liquoreux Tourbillon 2011 et le Clos Corbassières (seul rouge) 2013. Le Valais aligne 29 médailles d’argent (pour des vins notés entre 90 et 94 points), 12 pour les vins rouges et 17 pour les blancs.

L’image renvoyée est donc paradoxale: le Valais, où le rouge domine, est encensé pour 4 blancs en or et un seul rouge d’assemblage haut de gamme, tandis que les Vaudois doivent se contenter de médailles d’argent, avec certes trois chasselas, deux autres blancs et neuf rouges, dont plusieurs assemblages, alors qu’en production, le blanc domine à plus de deux tiers! Pour Genève 3 médailles d’argent, en blanc uniquement (avec du kerner, riesling, scheurebe et savagnin blanc!). 10 pour le Tessin, mais là, logiquement, que du rouge et les cuvées les plus réputées du pays du merlot en argent, seulement…. Et encore une seule médaille d’argent pour Les Trois-Lacs, pour un vin rouge du Vully, et pour la Suisse alémanique, avec un completer des Grisons (devant les pinots noirs), mais dans ces deux régions, les partipants étaient peu nombreux.

Au total, 60 vins sont notés à plus de 90 points. Toutefois, pour apprécier cette échelle, il faudrait connaître la sévérité du jugement du jury en comparaison avec d’autres régions viticoles du monde, et les jurés d’autres concours… Mais le fait est qu’en 2014, seuls dix vins valaisans avaient émergé à plus de 90 points, à l’exclusion de tout autre région.

©thomasvino.ch