Pages Menu
Categories Menu

Posted on 7 juillet 2015 in Actus - News

Champagne et Bourgogne  au patrimoine mondial  Unesco, cocorico !

Champagne et Bourgogne
au patrimoine mondial
Unesco, cocorico !

Alors qu’on pensait qu’un coup de frein allait être donné à l’inscription des régions dédiées aux vins inscrites au Patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, les deux candidatures françaises de la Bourgogne et de la Champagne ont passé la rampe simultanément, le 4 juillet 2015, lors de sa 39ème session, à Bonn, l’ancienne capitale allemande.

Les deux dossiers ont connu des démarrages plutôt compliqués, avec une redéfinition du périmètre, comme cela était arrivé au Piémont italien, accepté un an plus tôt, en été 2014.

La Bourgogne a dû se recentrer sur ses «climats» du vignoble, creuset de sa hiérarchie de crus, qui sert de modèle dans le monde, de l’Alsace à la Chine (qui s’inspire aussi de Bordeaux !), en passant par le canton de Vaud.

Pour la Champagne, ses trois spécifitiés sont plébisicitées, soit «les coteaux» du vignoble, «les maisons» d’élaboration et de vente et «les caves» d’élaboration du vin effervescent le plus connu au monde. Ce procédé, souligne l’UNESCO, est connu depuis le 17ème siècle et a fait l’objet d’une «industrialisation précoce» au 19ème siècle. Pour la Bourgogne, ce sont les «parcelles de vignes précisément délimitées sur les pentes de la côte de Nuits et de Beaune, au sud de Dijon» qui sont classées comme «paysage culturel». S’y ajoute le centre historique de Dijon, «qui matérialise l’impulsion politique donnée à la formation du système des climats».

Un long chemin parsemé d’embûches

La Champagne a mis 13 ans à faire aboutir son dossier, depuis la mise au point d’une «liste indicative» en 2002, puis la création de l’association Paysages du Champagne, qui a dû affiner son dossier vers le savoir-faire. Le dossier n’a été sélectionné par le gouvernement français qu’en 2014.

Site Internet très complet sur la genèse du projet : paysagesduchampagne.fr

Pour la Bourgogne, l’Association des climats de Bourgogne s’est constituée en 2007, présidée par Aubert de Villaine, le co-propriétaire du fameux domaine viticole de la Romanée-Conti, la France avait appuyé le projet en 2009, puis les partenaires locaux ont signé une «charte territoriale» en 2011, et la France a retenu finalement le dossier en 2012 avec l’espoir (déçu…) de faire aboutir le dossier en 2013 déjà. A Meursault, les acteurs du projet fêteront l’événement jeudi 9 juillet 2015 par une «Paulée des Climats», pocnutée par un feu d’artifices…

Site Internet très complet sur la genèse du projet : www.climats-bourgogne.com

©thomasvino.ch