Pages Menu
Categories Menu

Posted on 19 mai 2016 in Tendance

Moins de vins suisses en grande distribution

Moins de vins suisses en grande distribution

Les ventes dans les grandes surfaces, en baisse pour la 2e année consécutive (‐3.6 % par rapport à 2014), ne suivent pourtant pas le mouvement positif de 0,8% d’augmentation de la consommation des vins suisses, indique l’Observatoire suisse du marché du vin (OSMV).
«Face à la rareté des quantités disponibles, les producteurs et encaveurs suisses semblent avoir opté ou dû se résoudre à opter pour d’autres canaux de distribution plus rémunérateurs et moins contraignants que les grandes surfaces », argumente Philippe Delaquis, chef de projet de l’OSMV. Exemple concret de cette évolution, la baisse du volume de vente des vins AOC rouges en grande distribution, est particulièrement marquée (13 %), alors que la consommation de vin rouge et de rosé suisse augmente de 1.8 % en 2015.
Le vin blanc suisse reste le produit le plus acheté en grande surface (52.4 % en 2015 contre 51 % en 2014). Le recul du volume des vins blancs AOC suisses en grande distribution (2.4 %) contraste également avec la légère baisse de la consommation globale de vins blancs indigènes sur le marché suisse (0.7 %).
Une météo estivale a contribué à la progression des ventes de vins rosés AOC suisses en grande surface en 2015 (+ 1.5 %) accompagnée d’une augmentation du prix moyen de 25 cts par litre.
Répertoriés pour la 1e fois dans le rapport de l’OSMV, les vins de pays suisses baissent tant en volume (‐ 7.9 %) qu’en prix (‐ 0.2 %), ce qui tend à démontrer un transfert progressif de la production vers des vins de qualité supérieure.
«Au vu des faibles réserves à disposition et des incertitudes liées au franc fort, le vin suisse se cherche aujourd’hui une alternative durable à la grande distribution, raison pour laquelle l’Observatoire a lancé depuis le 1er avril 2016 une Mercuriale permettant aux acteurs de la profession de mieux comprendre les marchés de la vente directe, de la restauration, de l’exportation et aux grossistes» conclut Philippe Delaquis, chef de projet de l’OSMV.

Tel est le communiqué transmis par l’OSMV. Pour la bonne bouche, on donnera la conclusion de la «synthèse du rapport annuel 2015»: «Le faible niveau de réserve incluant la récolte 2015 inférieure de 8.9% par rapport à celle de l’année précédente, laisse envisager une année 2016 empreinte de défis pour la vitiviniculture suisse.»

Quelle langue de bois — pas du copeau, mais du chêne massif!

©thomasvino.ch