Pages Menu
Categories Menu

Posted on 1 mai 2018 in Actus - News

Nouvelle équipe chez Schenk Holding

Nouvelle équipe chez Schenk Holding

En juin 2018, au moment où l’entreprise basée à Rolle a célébré ses 125 ans, Schenk a modifié son organisation. Président du conseil d’administration depuis 2010, Bruno Hug a pris sa retraite et est remplacé à ce poste par Wolfgang Martz, membre de plusieurs conseils d’administration suisses.

Parmi les sept administrateurs, dont deux membres de la famille Schenk, sont nommés deux personnes qui ont fait une partie de leur carrière chez Nestlé, Corine Raoux-Fontanet, 50 ans, à la direction de Cereals Partners Worldwide SA, une joint-ventre entre Nestlé et General Mills, et Bernard Lukey, 49 ans, directeur général de Yandes Europe AG et président d’Ozon Holding (active en Russie, où il fut aussi en poste pour Nestlé).

Auparavant, Schenk Holding a aussi complété sa direction générale, présidée par Jean-Claude Vaucher, depuis 8 ans. A été nommé, en charge des finances, Jonathan E. Pennella, Italien d’origine domicilié à Blonay, qui a aussi fait l’essentiel de sa carrière chez Nestlé (notamment pour les capsules à thé). En été 2016, M. Pennella avait donné une interview à un site de la Confédération pour la promotion des nouveaux entrepreneurs. En effet, il avait lancé, avec la société Nutresia et la cheffe triplement étoilée Anne-Sophie Pic, le concept de «ChefCuisine», qui a n’a pas connu le succès escompté.

Le nouveau directeur général de Schenk Holding est titulaire d’un diplôme de l’Ecole supérieure vaudoise de cadres pour l’économie et l’administration. Il a décroché un MBA aux Etats-Unis. Il a travaillé pendant une vingtaine d’années chez Nestlé, en poste aux Etats-Unis, en Inde et en Turquie.

Désormais, Schenk Holding compte quatre directeurs généraux. Egalement promu, André Fuchs, le responsable de la division Suisse et directeur de Schenk SA, et Jonathan Pennella, finance et administration du groupe, rejoignent Franciscus Hooij (depuis 2013, responsable de la division Europe) et Jean-Claude Vaucher (depuis 2003), qui reste président de la direction générale.

125 ans et un gros projet

Fondé en 1893 par Charles Schenk, le groupe, toujours propriété de la famille, fête ses 125 ans. Son projet de réaménagement des caves, installées en face de la gare de Rolle, a obtenu les autorisations nécessaires, pour un projet estimé à quelques dizaines de millions de francs (93 millions, selon une information donnée en septembre 2016). Le groupe est considéré comme la principale entreprise du secteur en Suisse, notamment pour l’élaboration et la commercialisation de vins suisses, vaudois, valaisans et genevois. Selon des chiffres (que la société ne publie pas), elle pèserait 12% des vins suisses, 25% des vins vaudois et encave 27% des vins de La Côte. Le groupe emploie 600 collaborateurs dans le monde, dont la moitié en Suisse. Son chiffre d’affaires dépasserait le demi-milliard de francs.

Le groupe a connu un développement important sous l’ère du fils du fondateur, Arnold Schenk, à la direction jusqu’en 1962. C’est lui qui avait acheté les domaines du Martheray, à Féchy et de Autecour à Mont-sur-Rolle, et les châteaux de Châtagneréaz et de Vinzel, sur La Côte vaudoise. Il a surtout étendu l’influence du groupe dans toute l’Europe, en France, Italie, Espagne, Allemagne, Belgique, Hollande et Grande-Bretagne, selon une biographie officielle.

Les sociétés dites «sœurs» de la «maison-mère» sont Obrist, à Vevey, Bolle, à Morges, Badoux, à Aigle, le Domaine du Mont-d’Or, à Sion, Maurice Gay et la Cave Saint-Pierre à St-Pierre-de-Clages (VS), Henri de Villamont, à Savigny-les-Beaune, et le négociant bordelais Veyret-Latour, notamment.

©thomasvino.ch