Pages Menu
Categories Menu

Posted on 23 avril 2019 in Actus - News

SWP à la recherche d’un président

SWP à la recherche d’un président

Il n’aura été à la tête des «vins suisses» ou plutôt de leur structure de promotion, Swiss Wine Promotion SA, qu’une année et demie. Le Fribourgeois Pierre-Alain Morard ne sollicitera pas la prolongation de son mandat à l’assemblée générale du 14 juin. Et il n’a pas de successeur désigné…

Pierre Thomas

Le directeur de l’Union fribourgeoise du tourisme explique qu’il quitte SWP pour «une question de temps et de priorité». A sa nomination, Pierre-Alain Morard estimait qu’il passererait quelques dizaines d’heures par an à la présidence de la SA, mais cette durée a été doublée, dépassant les 120 heures par an. La société est jeune, elle avait connu un premier président, l’oenologue zurichois Martin Wiederkehr, ancien directeur de la Cave de Genève. A peine élu, il fut poussé à la démission parce qu’en parallèle, il avait accepté la direction d’une structure impliquée dans la production de vin suisse (Rütishauser) et pilotée par une holding européenne. La neutralité géographique et économique figure, du reste, dans les conditions posées au futur président…

La décision de Pierre-Alain Morard, occupé sur deux projets, l’un pour une meilleure efficacité dans l’office du tourisme fribourgeois, l’autre dans la digitalisation de l’offre d’hébergement, tous deux encouragés financièrement par Innosuisse, a surpris. Le comité de SWP se réunira le 30 avril. Et devra trouver quelqu’un d’ici le 14 juin : le président sortant assure qu’aucun nom n’est dans le pipeline, à ce jour… Avant le départ du président, SWP a toutefois nommé son directeur : le Vaudois Nicolas Joss, qui succède au Valaisan Jean-Marc Amez-Droz.

Trop tard pour la «perle rare»

A la présidence des vins suisses, on aurait pu imaginer le Genevois Didier Fischer faire l’affaire avec panache… Il vient d’avoir l’honneur d’un portrait dans le journal populaire zurichois Blick, sur sa «success story» à la tête des clubs de sport de Servette : en fooball, les «grenats», comme on les appelle à Genève, sont bien partis pour rejoindre dans quelques semaines l’ex-ligue nationale A, l’élite du football suisse. Didier Fischer, par le passé, a conseillé la marque Cenovis, les chocolats Favarger, les spiritueux Morand… et préside la Cave de Genève SA, pour quelques jours encore. Après onze ans, il va transmettre cette entreprise vitivinicole importante, dans une succession préparée qui connaîtra son dénouement le 1ermai, en assemblée générale. Mais Didier Fischer nous l’a dit : «Je viens de reprendre avec un associé le Domaine des Trois-Etoiles, à Peissy. Et j’ai 60 balais ! Il faut chercher une ou un jeune pour la présidence des vins suisses…».

@thomasvino.ch