Pages Menu
Categories Menu

Posted on 12 novembre 2008 in Vins suisses

GPVS 08 — Le palmarès décortiqué et commenté

GPVS 08 — Le palmarès décortiqué et commenté

Grand Prix du Vin Suisse 08
Triomphe valaisan

Le Valais a raflé la moitié des médailles en jeu au Grand Prix du Vin Suisse 2008. L’œnologue Madeleine Gay, de Provins-Valais, «vigneron(ne) de l’année». Palmarès complet et commentaire.
Par Pierre Thomas
Les organisateurs de la compétition, dont le magazine Vinum et VINEA, savent faire durer le suspense : les vins ont été dégustés et notés en juin déjà, à Sierre, mais les résultats dévoilés vendredi, à la Sihlcity, à Zurich. La dégustation de 1860 vins, sans passer par des sélections régionales, a permis aux jurés d’attribuer 260 médailles d’or. Restait à connaître les champions des onze catégories.
Un rosé neuchâtelois en or
Les Valaisans font main basse sur toutes les médailles d’or, sauf quatre. Ainsi, un vin schaffhousois l’emporte dans les Müller-Thürgau (Graf von Spiegelberg 2007, de Rimuss à Hallau) et l’œil-de-perdrix Terra Ancestra 2007, de la Cave des Coteaux, à Boudry, offre la seule médaille (et d’or) neuchâteloise de la compétition.
Les Grisons et le Tessin confirment leur suprématie, dans le pinot noir, pour les premiers, et le merlot, pour le second. Exploit, Hansruedi Adank, de Fläsch (GR), décroche deux médailles, une d’or (pinot noir en barrique) et une de bronze (auslese) pour ses 2006. Parmi les merlots, le Sassi Grossi, de Gialdi, tient son rang de favori, avec un 2005, année remarquable. A signaler la médaille de bronze du Vaudois Louis Fonjallaz, d’Epesses, avec un merlot 2005 issu de raisins de Saillon (VS), qui brûle la politesse au Platinum, le haut de gamme de Guido Brivio, également vinifié par Fred de Martin (Gialdi).
Vaudois mouchés en chasselas
Les Vaudois sont les grands perdants de la compétition. On les savait présents dans quatre des onze catégories, seulement. Ils brillaient dans le chasselas, mais c’est l’unique fendant 2007 parmi les six nominés, celui des frères Antoine et Christophe Bétrisey, de Saint-Léonard (VS), qui s’impose. Un camouflet déjà enregistré en 2004, avec un fendant de Vétroz. Derrière l’intrus, les deux plus prestigieuses appellations vaudoises, l’Yvorne Château Maison-Blanche, et le Dézaley l’Ermite de Pascal Fonjallaz-Spicher, d’Epesses, décrochent l’or et l’argent (tous deux 2007).
Leur seule médaille d’or, les Vaudois l’obtiennent avec le gamay Le Satyre 2007, de Noé et Noémie Graff, à Begnins, avec du bronze pour le vin du même cépage et du même millésime de l’Association vinicole d’Aigle. Et c’est tout, pour le deuxième canton viticole de Suisse…
Blancs valaisans au sommet
Les Valaisans, eux, assoient leur triomphe avec insolence. Sur 33 médailles en jeu, ils en raflent la moitié (16). Impossible de toutes les citer. Mais le podium des «autres cépages blancs» (tous de 2007) a fière allure. Sur la première marche, le Heida (païen) du domaine La Leyraz des frères Rouvinez, sur la deuxième, la petite arvine de Denis Mercier, une vedette de la viticulture suisse, et sur la troisième, la petite arvine Aphrodite du Domaine du Mont-d’Or, à Sion. Quant à Madeleine Gay, désignée «vigneron(ne) de l’année» pour l’ensemble des vins cités au palmarès, elle partage son triomphe avec Luc Sermier, de son équipe d’œnologues de Provins-Valais. La vinificatrice place son vin liquoreux, le Domaine Tourbillon 2004, en or. Quant à son bras droit, il s’impose avec le Défi blanc Les Titans 2006, joli assemblage où le muscat confère à ce blanc moderne des nuances proches du viognier.
Syrah et assemblages, valaisans encore !
Si en rouge, gamay et pinot, ingrédients de la dôle (!), mais pris séparément, échappent aux Valaisans, ceux-ci se rattrapent avec les «autres cépages rouges purs», où les syrahs pointent aux trois première places. La Modus Vivendi 2005, de la Cave du Vidômne à Saint-Pierre-de-Clages, dame le pion à deux 2007.
Triplé valaisan encore dans les assemblages rouges, avec le vin le mieux noté de tout le concours, le Chevalier Rouge 2006, assemblage de merlot, syrah, diolinoir et gamaret, des Vins des Chevaliers, à Salgesch, devant la Cuvée rouge No 4, 2006, de la Cave Biber, un autre Salquenard ! Et le bronze pour Vent d’Or 2007, un (nouvel) assemblage de syrah, d’humagne, de merlot et diolinoir, de Michel Boven, de Chamoson, qui fut le premier «meilleur vigneron de Suisse», en 2004.
Au final, les médailles couronnent des vins valaisans, vaudois, grisons, schaffhousois, tessinois, zurichois et neuchâtelois. Et, pour cette fois, les Genevois, brillants l’an passé à Berne, rentrent bredouilles de Zurich.
Un guide, en résumé…
A l’occasion de cette «Nuit du vin suisse» zurichoise, VINEA à Sierre, et Ringier, ont présenté le «Guide des vins suisses 2009-2010», troisième édition de ce bottin biennal du monde vitivinicole suisse. 450 encaveurs y figurent, ainsi que les résultats du concours national. Mais, alors que jusqu’ici les vins primés figuraient sous chaque rubrique des producteurs, ces mêmes références sont dans un tableau avec un renvoi. Plus simple à mettre en pages, mais pas à consulter ! Sur 1900 vins de tout le pays, un petit tiers, soit 584, ont obtenu  une médaille (260 d’or, y compris les champions nationaux). Les 474 pages paraissent en français, allemand et, pour la première fois, en anglais (tirage de 14'000 exemplaires au total ; prix public, 39 fr.).

Paru dans Hôtel Revue du 13 novembre 2008.