Pages Menu
Categories Menu

Posted on 8 mars 2009 in Actus - News

Quand les bordeaux «primeurs» 2008 viennent aux Lausannois

Quand les bordeaux «primeurs» 2008 viennent aux Lausannois

Bordeaux 2008
Quand les «primeurs»
viennent aux Lausannois

Décidément très courtisés par les Bordelais, les Romands! L’an passé, plusieurs appellations sont venues à Genève, Montreux et Lausanne, qui a aussi accueilli la sélection des 100 bordeaux abordables.
Et c'est une première que le commerçant Daniel Gazzar nous signale. Le mercredi 29 avril, de 17 à 20 h., au Lausanne-Palace, de nombreux grands crus classés (Angélus, Beychevelle, Canon, Figeac, Giscours, Gruaud-Larose, Haut-Bailly, Lagrange, Lascombes, Léoville-Barton, Montraose, Pape-Clément, Pichon-Baron, Rauzan-Ségla, Smith-Haut-Lafitte, Talbot, Troplong-Mondot) et des stars des crus bourgeois ou sans étiquette (si l’on peut dire : Chasse-Spleen, Meyney, Phélan-Ségur, Rollan de By, Poujeaux et Sociando-Mallet) feront déguster un millésime récent et, surtout, un échantillon du 2008, tiré des barriques, avant assemblage.
Une sorte d’opération «primeurs» (qui a lieu pour les négociants et les journalistes à fin mars sur place…) importée en direct à Lausanne. Participation : 50 francs par personne et inscription sur le site www.gazzar.ch ou par mail daniel@gazzar.ch.
Rappel: la démarche d’une dégustation sur échantillon, outre qu'elle est périlleuse pour les papilles non habituées aux tanins jeunes, est très contestée : les vins ne se présentent pas forcément dans leur version finale de mise en marché, après élevage de deux ans en barriques, et demeure selon le bon-vouloir du producteur qui a tout intérêt à présenter son vin sous son meilleur jour.
©thomasvino.com