Pages Menu
Categories Menu

Posted on 14 décembre 2009 in Vins suisses

Vins de tous les cantons: retour sur le palmarès 2009

Vins de tous les cantons: retour sur le palmarès 2009






Vins récompensés en 2009

Coup de chapeau aux champions

Les excellentes vendanges 2009 risquent de faire oublier les vins de 2008. Dernier regard dans le rétroviseur aux vignerons les plus méritants de l’année 2009, canton par canton.

Par Pierre Thomas

Si les vignerons peuvent concourir librement au Grand Prix du Vin Suisse, ils disputent plus volontiers les concours régionaux. Mieux vaut être le premier dans son village que le deuxième à Rome, disait déjà Jules César… Comme ces joutes ne servent plus de présélection automatique à une finale nationale, les cantons romands en ont fait, chacun à sa manière, un événement.

Les étoiles valaisannes en dernier

Derniers à récompenser les vins les plus remarquables, le Valais l’a fait, début décembre, à Martigny. Pour une bonne raison : les ex-Labels Nobilis sont attribués en deux sessions, au printemps et en automne. Puis, un jury de spécialistes désigne six champions, parmi une sélection de 33 vins du millésime 2008. Le Valais médiatise ses cépages emblématiques par ces «Etoiles».

La quatrième édition n’a révélé que les premiers de chaque catégorie. Trois sont des récidivistes: Michel Boven, de Chamoson, qui fut le premier «vigneron suisse de l’année» en 2004 s’impose avec son païen, les Fils Maye SA, à Riddes, placent en tête leur johannisberg et Robert Taramarcaz, du Domaine des Muses, à Sierre, déjà auréolé du titre de meilleur producteur de chasselas du pays, grâce à ses fendants, l’emporte avec un cornalin. Trois caves en devenir jouent dans la cour des grands : Angélin et Didier Thétaz, de la Cave Mandolé, à Saillon, avec une petite arvine, et les deux ingénieurs œnologues, Christophe Rey, de Corin-sur-Sierre, avec son humagne rouge et Frédéric Dumoulin, L’Orpailleur, à Uvrier, avec sa syrah. Pas moins de 142’000 bouteilles de vins valaisans arborent la médaille d’or des «Etoiles du Valais», pour 150 producteurs qui ont présenté 1560 vins aux dégustations.

Du platine à 100’000 exemplaires

Chez les Vaudois, les «Lauriers de Platine» du label Terravin ont mis l’accent sur les chasselas vaudois 2008. A l’issue d’une finale, chez le chef étoilé Philippe Rochat, parrain de la manifestation, où plusieurs journalistes alémaniques ont pu trancher, le fer de lance des Artisans Vignerons d’Yvorne, l’AVY, la coopérative d’Yvorne, Le Chant des Resses 2008, l’a emporté, seul vin du Chablais parmi les finalistes. C’est, sans doute, le vin primé de Suisse tiré au plus grand nombre d’exemplaires : 100’000 flacons, contre 20’000 au johannisberg des Fils Maye SA et pas plus de 1’000 à 5’000 exemplaires pour les crus de vignerons, petits par la taille de leur domaine, mais grands par leur talent.

Dans leur sélection cantonale, les Vaudois avaient jugé un peu plus de 1’000 vins provenant de 243 producteurs. Deux assemblages rouges de 2007, Symphonie 4, du duo Albiez-Meylan, à Mont-sur-Rolle, et la Cuvée des Druides, de Yann Menthonnex, de Bursins, notés un peu plus haut que le premier chasselas 2008, du Domaine du Point du Jour, à Mont-sur-Rolle. La Côte, en partie grêlée l’été passé, et dont l’offre de 2009 sera inférieure à la demande, a «cartonné» dans les concours, cette année…

Genevois et Neuchâtelois en pointe

Ailleurs, en Suisse romande, on rappellera que Genevois et Neuchâtelois sont sélectifs. Les premiers, pour la dixième fois, ont attribué leur «sanglier de bronze», arraché par Claude Ramu, du Domaine du Centaure, à Dardagny, avec un assemblage rouge, «Légende» 2007, le vin le mieux noté de la république. Les Genevois avaient été 63 encaveurs à présenter 533 vins.
A Neuchâtel, le concours a attribué 50 «Sélections d’Or» (sur 282 vins de 42 encavages) et décerné deux prix d’ensemble, l’un, d’Excellence, pour la meilleure moyenne de tout le concours, à Olivier Brunner, de Bevaix, l’autre, nouveau, Tradition, pour la meilleure sélection du trio typiquement neuchâtelois (chasselas, œil-de-perdrix, pinot noir) à Jean-Paul Ruedin, de Cressier, deux piliers des vignerons du Littoral.

On citera encore les vins des deux rives du lac de Bienne (90 vins dégustés de 25 producteurs), dont quatre peuvent afficher l’ours noir sur fond doré estampillé «Vin de l’Etat de Berne 2009», le chasselas de Hans Perrot, de Douanne, le chardonnay de Fabian Teutsch, de Chavannes, le pinot noir de Peter Schott, de Douanne et le garanoir de Andreas Stämpli, de Cerlier. Et au Vully, les deux champions les mieux notés (sur 69 vins de 20 caves) sont le chasselas de la Cave de l’Etat de Fribourg à Mur et le pinot noir Bel-Air de Roland Chervet, vigneron et hôtelier-restaurateur à Praz.

 

Paru dans Hôtel Revue du 17 décembre 2009.