Pages Menu
Categories Menu

Posted on 7 janvier 2010 in Actus - News

Les concours mondiaux de cépages ont la cote

Les concours mondiaux de cépages ont la cote

Suisse et France

Les concours dédiés
aux cépages ont la cote

Du samedi 13 au lundi 15 mars 2010, triple tir groupé à Strasbourg : les organisateurs des trois concours Riesling du Monde (13ème édition), Pinot gris du Monde (5ème édition) et Gewurztraminer du Monde (3ème édition) annoncent avoir obtenu le contrôle de l’OIV, dans la perspective d’un triple patronage de l’OIV, de l’Union Internationale des Œnologues et de la Vinofed.
Le Mondial du Pinot noir à Sierre, qui est aussi le siège de la fédération des grands concours internationaux, Vinofed, a déjà obtenu ce triple adoubement. Cette année, le concours aura lieu du 20 au 22 août 2010. Triple patronage encore pour le Mondial du Merlot, agendé du 12 au 14 novembre, à Lugano, organisé, comme le concours du pinot noir, par VINEA, à Sierre.
En France, les mêmes organisateurs (qui ne sont pas ceux de Strasbourg) enchaînent trois concours dédiés à des cépages : Chardonnay du Monde, du 10 au 13 mars, au Château des Ravateys, à Saint-Lager, dans le Beaujolais, donc la Bourgogne, Syrah du Monde, du 27 au 28 mai, à Ampuis, berceau de ce cépage rhodanien, en Côte-Rôtie et Muscats du Monde, les 1er et 2 juillet à Frontignan, une des patries des muscats mutés du Languedoc-Roussillon.
Les œnologues espagnols ont aussi organisé «Tempranillos al Mundo», concours itinérant, dont la cinquième édition, en 2009, s’est déroulée à Stockholm. Des Piémontais avaient aussi lancé Barberas du Monde, à Alessandria. En 2009, à Montevideo (Uruguay) s’est déroulé, pour la troisième fois, Tannat al Mundo, et Malbec al Mundo aura lieu à Mendoza (Argentine) du 15 au 19 novembre 2010, sous l’égide des œnologues argentins. En attendant Chasselas du Monde, dont le nom a été déposé par des Vaudois du Chablais…
Davantage de vins blancs suisses?
Premiers de la série, les trois concours alsaciens, couplés à Strasbourg avec le Salon égast (du 14 au 17 mars), n’ont pas toujours connu une fréquentation helvétique élevée, quand bien même des vignerons suisses élaborent d’excellents vins issus de ces trois cépages. Le délai d’envoi des échantillons sera échu le 8 février 2010. Infos auprès de ccollins@strasbourg-events.com. Un seul site Internet, sous l’étendard des «grands concours du monde», permet d’accéder aux trois concours organisés à Strasbourg : www.portail-vins-du-monde.com
Voici les liens des sites Internet des autres concours dédiés aux cépages :
www.chardonnay-du-monde.com
www.syrah-du-monde.com
www.muscats-du-monde.com
www.mondial-du-pinot-noir.com
www.mondialdumerlot.com