Pages Menu
Categories Menu

Posted on 6 septembre 2010 in Carte Postale

Israël, la syrah du conducteur de char

Israël, la syrah du conducteur de char

Les premiers consommateurs de vins furent les Mésopotamiens, dans ce que nous appelons aujourd’hui le Proche-Orient. Et l’ancien Israël connut son âge d’or entre 1500 ans et 500 ans avant Jésus-Christ : on y cultivait alors de la vigne, et pas seulement à Canaa ! Timidement, en 1882, le baron de Rothschild replanta quelques ceps à Carmel, au nord de Tel Aviv. Depuis vingt ans, le vignoble renaît, du plateau du Golan jusqu’au désert du Négev, sur quelque 5’000 hectares (la surface du Valais viticole).

Assaf Paz, à droite, son frère et son beau-frère.

Assaf Paz, à droite,sa sœur et son beau-frère.

Entre cépages internationaux — notamment du cabernet sauvignon — et cépages méditerranéens, le cœur des œnologues balance… Question de formation : nombreux sont ceux qui sont partis se former en Californie ou en Australie. Assaf Paz (à droite, en photo avec sa soeur et son beau-frère), lui, a fait le tour du monde, mais à partir de Bordeaux. «Apprendre le français a été la chose la plus dure… plus encore que de piloter un char d’assaut à l’armée !», rigole cet ancien pâtissier. A 37 ans, il incarne une des valeurs montantes parmi les œnologues israéliens. Après avoir été responsable des vignobles sous étiquette propre de Carmel, il a lancé avec son beau-frère, le petit domaine de Vitkin, tout en travaillant en parallèle chez Binyamina, une des grandes caves du pays. Chez ce dernier, il produit une syrah au style «à mi-chemin de la Côte-Rôtie et de la Barossa Valley» et un zinfandel, à l’image du primitivo italien.

Carte résolument européenne chez Vitkin aussi, avec un étonnant riesling et un formidable carignan de vieilles vignes des collines de Judée. Les propriétaires de Vitkin, les Belogolovsky, n’ont pas encore d’importateur en Suisse… mais des amis à Morges et à Zurich. Cet hiver, ils ont fait du ski à Elm et Sharona a rapporté à son frère Assaf une bouteille de blanc suisse. Quel vin ? «Une petite arvine du Valais, un vin vraiment magnifique», s’extasie Assaf Paz. D’ici qu’on en plante du côté de Jérusalem…

Paysage de vignes dans la région de Jerusalem

Paysage de vignes dans la région de Jerusalem

(Tel-Aviv-Golan, Pierre Thomas, février 2010)

©thomasvino.ch