Pages Menu
Categories Menu

Posted on 23 octobre 2010 in Actus - News

2010, l’année du merlot?

2010, l’année du merlot?

Rampe de lancement du
«meilleur vigneron de Suisse 2010»

Le merlot très tendance…
pas seulement au Tessin!

Selon divers recoupements, le Fribourgeois du Tessin Meinrad Perler devrait être sacré meilleur vigneron de Suisse 2010, grâce à sa double victoire dans la catégorie merlot et assemblage au Grand Prix du Vin Suisse. Il fait partie d’un tiercé où figurent les Valaisans Diego Mathier et Provins-Valais, deux caves qui ont déjà été sacrées meilleur vigneron de l’année en 2007 et 2008.
Les trois favoris figurent parmi les six nominés du concours, en catégorie merlot. Trois vins sont valaisans, le Merlot Les Titans 2008 de Provins-Valais, le Merlot Nadia Mathier 2008, de Diego Mathier, et le Merlot 2009 de la Cave du Lac à Saint-Léonard, pour trois tessinois, le San Zeno Costamagna 2007, de Tamborini, le Querceto barrique 2008, de Terreni alla Maggia, et le Merlot Riserva du Tenimento La Prella 2008, d’Agriloro. Ce dernier, avec l’assemblage Sottobosco 2008, jugé le meilleur du pays, va permettre au Fribourgeois d’Arzo, Meinrad Perler, d’être couronné vigneron suisse de l’année 2010. Juste retour des choses quand on sait que VINEA co-organise à la fois le Grand Prix du Vin Suisse et le Mondial du Merlot, à Lugano, qui aura lieu au mois de novembre.

Un cépage fétiche en Suisse romande aussi

La tendance favorable au merlot s’accentue en 2010. Tous les producteurs interrogés à la fin des vendanges 2010 mettent l’accent sur le merlot. C’est vrai pour le Genevois Jean-Pierre Pellegrin, qui met sur le marché, outre une syrah, un merlot 2009, élevé en barriques une année, «mais il n’y en aura que deux ou trois fûts de chaque en 2010». Chez Hammel, Fabio Penta a décidé de vinifier et de mettre en bouteilles désormais ses merlots par terroirs. Quatre d’un coup font leur apparition : le merlot du Domaine de Crochet, à Mont-sur-Rolle, à La Côte et des trois domaines du Chablais, à Villeneuve, Yvorne (Clos de la George) et Bex. «En 2010, on a aussi eu un peu de coulure sur les merlots, qui n’ont donné que 400 g. au mètre carré.» Le Valaisan Gilles Besse poursuit lui aussi une démarche parcellaire, notamment avec un merlot 2008 issu de vignes de Chamoson, élevé en barriques, qui rejoint, dans le haut de la gamme, le cornalin Champmarais, le gamaret Vuège d’Entremont et un futur heida de Vex. Grande offensive aussi du merlot chez Provins-Valais, avec l’arrivée sur le marché des 2009, assemblage Apologia (merlot, diolinoir, humagne) et merlot de la ligne Grand Métral, ainsi qu’un merlot de la gamme Les Titans, dont le 2008 fait partie des nominés du Grand Prix des Vins Suisses 2010 dans la catégorie merlot.
©thomasvino.com