Pages Menu
Categories Menu

Posted on 11 septembre 2011 in Vins suisses

Mondial du Pinot 2011

Mondial du Pinot 2011

Mondial du Pinot Noir 2011 à Sierre

Un palmarès très panaché

Ce dernier week-end, le Salon des vins suisse VINEA, a fait, une fois de plus, le plein dans les rues de Sierre. En lever de rideau, vendredi, le palmarès du concours Mondial du Pinot a été révélé et les vins ont pu être dégustés devant l’Hôtel de Ville.
Pierre Thomas
Le palmarès de cette 14ème édition reflète bien la diversité de l’univers du cépage rouge réputé le plus difficile à vinifier. Deux premiers crus de Bourgogne de négociants, le géant Jean-Claude Boisset et Henri de Villamont, du groupe suisse Schenk, décrochent deux des quatre grandes médailles d’or. Un vin du nouveau monde, de l’Okanagan Valley (Canada), obtient la même distinction.
Mais la surprise vient d’un rosé de La Côte vaudoise, plus haut pointage suisse du concours : l’oeil de perdrix 2010, Parfum de vigne, de Jean-Jacques Steiner, un habitué du label de qualité des vins vaudois Terravin. Le titre de champion du monde des pinots noirs revient, à nouveau, au domaine grison Donatsch, de Malans, dont la cuvée Passion a été jugée sur trois millésimes.
Un cran en-dessous, les vins suisses se sont taillés un grand succès, avec 94 distinctions d’or. Un chiffre en rapport avec le nombre des vins présentés : 70% des 1310 échantillons provenaient du pays organisateur, de quoi relativiser un tantinet la réputation «internationale» du concours. Mais le pinot noir est, aussi, le cépage le plus cultivé en Suisse. Fait positif, des vignerons encaveurs d’excellente réputation envoient des échantillons. Les encaveurs de Salquenen, à deux pas de chez eux, sont largement servis : les frères Manfred et Damien Cina et Diego Mathier, comme Jörg et Damian Seewer, de Susten, sont plusieurs fois cités au tableau d’honneur, comme les Neuchâtelois des domaines Burgat, à Colombier, et Grisoni, à Cressier.
Au total, les Valaisans décrochent 46 médailles d’or, devant les Grisons (11) et les Vaudois (10). Seule l’Allemagne fait mieux, avec 19 médailles d’or, dont plusieurs pour des vins effervescents, où deux champagnes figurent, mais aucun vin suisse. Le Mondial du Pinot noir est ouvert à toutes les formes de ce cépage : rouge, bien sûr, en cuve et en barriques, surmaturé ou liquoreux, rosé, et aussi aux mutations génétiques que sont les pinots blanc et gris. VINEA organise désormais à son compte le Mondial du Merlot, en novembre : le président de l’association, le Valaisan François Murisier, vice-président de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) a, du reste, été nommé «personnalité tessinoise du vin» 2011, lundi, à Lugano, à l’occasion de la présentation officielle des merlots 2009.

Paru dans Hôtel Revue du 8 septembre 2011.