Pages Menu
Categories Menu

Posted on 13 janvier 2005 in Vins suisses

Dégustation — Mes dix liquoreux valaisans préférés en 2001

Dégustation — Mes dix liquoreux valaisans préférés en 2001

Mes dix «Grain Noble» 2001 préférés
***
Ermitage, Marie-Thérèse Chappaz, Fully

Robe dorée; nez d'abricot, de raisin de Corinthe; épicé en bouche (poivre blanc); bel équilibre arômes-sucre-acidité, orange confite; vin très élégant et déjà équilibré.
Ermitage, Denis Mercier, Sierre
Robe dorée; nez explosif d'abricot séché; attaque sur les fruits confits, la pâte de fruits; belle montée en puissance en bouche, légère note boisée et épicée, une pointe d'alcool; un vin au corps plein et splendide.
Amigne, Fabienne Cottagnoud, Vétroz
Robe jaune à reflets dorés; nez d'encens, de miel, de pâte de coing; attaque patinée, style «rancio»; en bouche, un goût de banane caramélisée, belle complexité; un vin à la fois puissant et élégant.
**
Malvoisie, Fabienne Cottagnoud, Vétroz

Robe jaune à reflets dorés; nez de safran, de «rôti»; attaque encore sur le bois, un peu dissocié; beau fruité en bouche; finale sur l'eau-de-vie de framboise et la truffe blanche, un vin élégant.
Ermitage Octoglaive, Domaine Cornulus, Savièse
Robe orangée; nez de thé noir, de sous-bois; attaque sur la matière sucrée; vin hors norme, style Tokay concentré (Essenczia); finale sur la pomme caramélisée.
Ermitage Merle des Roches, Domaine du Mont-d'Or, Pont-de-la-Morge
Robe jaune à reflets dorés; nez de fraise des bois; attaque sur la finesse et finale sur la résine et le poivre rose; l'élégance privilégiée au détriment de la puissance.
Petite Arvine, Marie-Thérèse Chappaz, Fully
Robe jaune à reflets dorés; nez de bonbons à l'anis, de raisins au rhum; attaque fraîche, sur une structure massive, qui rappelle la marmelade d'orange; vin complexe, bien soutenu par l'acidité.
Ermitage, Philippe Darioly, Martigny
Robe dorée; nez de fruits confits et de raisins secs; attaque sur la truffe (trahissant la pourriture noble) et le caramel; arômes de nougat, de café; boisé pas encore fondu.
Malvoisie, Philippoz Frères, Leytron
Robe jaune à reflets dorés; nez fruité; attaque grasse et crémeuse, rappelle l'eau-de-vie de framboise; structure moyenne, bon soutien acide, boisé un peu assèchant.
Johannisberg Larme de décembre, Thierry Constantin, Pont-de-la-Morge
Robe jaune à reflets dorés; nez d'amande grillée; attaque sur les raisins de Corinthe, le safran, la mirabelle; du gras, de la matière; finale sur des arômes secondaires, vin encore sur la réserve.

Pour lire le dossier paru dans Al Dente/L'Illustré en décembre 2003