Pages Menu
Categories Menu

Posted on 23 juillet 2012 in Actus - News

VINEA: un premier débat sur le vin suisse

VINEA: un premier débat sur le vin suisse

VINEA: un (premier!)
débat sur les vins suisses

Vinea, traditionnellement le premier week-end de septembre, a, on le sait, renoncé aux dégustations en plein air du dimanche, pour se concentrer sur le vendredi (31 août 2012) et le samedi (1er septembre), de 11 h. à 19 h. Pour le prix d’une entrée (40 francs suisses) et d’un verre (vide), il est possible de déguster auprès d’une trentaine de tentes, en ville de Sierre, la production d’une huitantaine de vignerons.
Toutefois, à condition de viser le créneau du vendredi entre 11 h. et 15 h, il est possible de ne payer que 20 francs pour la même tournée. Cette année, la Rioja, qui reste le leader des vins espagnols importés en Suisse, est l’hôte étranger et l’invité d’honneur, les Vins de Genève. Parmi les vignerons hors Valais, qui restent les principaux exposants, on notera les Vaudois du Label Terravin, de Clos, Domaines et Châteaux, quelques producteurs vaudois, neuchâtelois et schaffhousois, les vins du Tessin (Ticino Wine), le CERVIM (organisateur Concours des vins de montagne à Aoste). La Charte Grain Noble ConfidenCiel, le Mondial du Pinot (dont les résultats seront proclamés précisément à VINEA) et les frères Rouvinez, nommée Cave historique de l’année, auront des stands particuliers. Des ateliers de dégustation sont aussi organisés.
«Osons les vins suisses!»
Et puis, le vendredi 31 août à 9 h. 30, un débat dans le bâtiment de la HES de Sierre, en face de la gare, côté sud, avec un titre en forme de manifeste, «Osons les vins suisses!», mettra aux prises, sous l’arbitrage du rédacteur en chef de L’Hebdo, Alain Jeannet, quelques acteurs du monde viticole helvétique: Gilles Besse, qui vient de succéder à Jacques-Alphonse Orsat comme président de Swiss Wine Promotion (et qui est aussi vice-président de l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais), l’hôtelier voisin Claude Buchs, président de Swiss Historic Hôtels, Corinne Fischer, présidente du conseil d’administration de Bataillard SA, où sont embouteillés la plupart des vins de Provins-Valais, et qui a signé un partenariat avec la coopérative, François Murisier, président de VINEA et vice-président de l’OIV et Jean-Claude Vaucher, président de la direction générale de Schenk Holding SA et tout nouveau gouverneur de la Confrérie du Guillon.
Les organisateurs promettent au public qu’ils espèrent nombreux pour ce premier débat de VINEA de «mieux comprendre les mécanismes et les enjeux des marchés des vins en Suisse». A condition que ces éminents intervenants sortent de la langue de bois qui est su petit monde des vins suisses, aux intérêts divergents à l’intérieur des entreprises — Bataillard et Schenk en l’occurrence ! — ce que la barrique (et les copeaux!) sont aux vins modernes…
Programme détaillé sur le site: www.vinea.ch
©thomasvino.ch