Pages Menu
Categories Menu

Posted on 3 décembre 2012 in Actus - News

Les vignerons ne peuvent espérer que 10 millions de francs de Berne

Les vignerons ne peuvent espérer que 10 millions de francs de Berne

Surplus viticoles «subventionnés»

Les vignerons sauvent 10 millions de francs

Jeudi 13 décembre, le Conseil des Etats a accepté les 10 millions de francs ponctuels pour éliminer les stocks excédendaires de la viticulture suisse. Auparavant, le National avait mis de l’eau dans son vin, en passant de 15 millions d’aide à 10 millions. Reste à savoir comment ces millions seront attribués, en principe selon une base volontaire. A 1 fr. le litre à hauteur de 10 millions de litres ou à 1,50 fr. le litre? Sur la base des hectares ou des excédents de stocks?
Au départ, il s’agissait de subventionner à hauteur de 1,5 franc le litre, le déclassement de 10 millions de litres de vins AOC, selon un contingent cantonal, utilisé sur une base volontaire, principalement pour le chasselas, le gamay et le riesling-sylvaner. Les «sénateurs» ont refusé ce projet ponctuel par 26 voix contre 13, presque toutes romandes… Contre l’avis du Conseil fédéral, qui l’avait exprimé à la suite de plusieurs interventions parlementaires, cette enveloppe passe par la discussion du budget général de la Confédération.
C’est le conseiller national UDC vaudois Jean-Pierre Grin qui a défendu cette mesure d’entraide, ainsi que deux autres en faveur de l’agriculture, également acceptées en première lecture par le National. Au total, l’agriculture avait réussi à obtenir 60 millions de francs de rab’ et le tourisme, 12 millions, alors que le déficit général de la Suisse s’inscrit à près d’un demi-milliard de francs (sur 65 milliards de dépenses). Au total, l’agriculture pèse 2,25 milliards sur le budget 2013 de la Confédération.
Un écart de 25 millions entre le National et les Etats
L’aide, ponctuelle, à la viticulture de 15 millions avait passé le premier cap par 102 voix contre 71 et 13 abstentions puis refusée par le Conseil des Etats par 26 à 13.
L’acceptation de ces trois «rallonges» a donné des ailes au radical vaudois Olivier Feller, qui a obtenu 12 millions de francs de plus pour Suisse Tourisme, pour un programme en faveur du tourisme alpin et rural et sa promotion en Chine, en Inde et en Russie, notamment. Le Conseil des Etats a refusé cette proposition par 22 voix contre 18. Et le Conseil national a fini par renoncer à la rallonge: Suisse Tourisme devra se contenter de 56 millions en 2013.
Avec la nouvelle version du National, le budget fédéral 2013 présente un déficit de 450 millions et le Conseil des Etats s’y est rallié jeudi 13 décembre 2012.
©thomasvino.ch