Pages Menu
Categories Menu

Posted on 13 décembre 2012 in Vins suisses

Etoiles du Valais 2012: huit vins au sommet!

Etoiles du Valais 2012: huit vins au sommet!

Début décembre 2012, les Etoiles du Valais ont été décernées, à Zurich, à huit producteurs de vins. Ce sont les coups de cœur d’un jury, parmi 55 vins, issus des deux sélections cantonales.
Par Pierre Thomas
L’Interprofession de la vigne et des vins du Valais (IVVV) et son directeur Gérard-Philippe Mabillard avaient choisi, après Bâle et Lucerne, Zurich pour remettre ces trophées, en marbre noir de Saillon. Et pas n’importe quel lieu: l’hôtel Uto Kulm, sur l’Uetliberg, le jeudi 6 décembre. Double métaphore pour montrer que les vins valaisans «dominent» Zurich et que les récipiendaires ont atteint le sommet.vs_coffret12.jpg
Un coffret «collector» regroupant les huit bouteilles distinguées est proposé au prix de 220 francs sur www.lesvinsduvalais.ch.Réhabiliter le fendant et la dôle
Jusqu’ici, ces étoiles étaient réservées à six spécialités valaisannes, du dernier millésime (2011). L’IVVV a tenu à y ajouter le fendant et la dôle, qui représentent ensemble un peu plus des deux tiers des vins valaisans commercialisés. Pour le fendant, le titre suprême est revenu à Gilles Besse, de la Cave Jean-René Germanier SA, et président de Swiss Wine Promotion, avec Les Terrasses. Le même encaveur avait déjà remporté le titre national au Gala des vins suisses, mais avec le Balavaud, Grand Cru de Vétroz. Cette année, Vétroz a fait très fort avec 5 vins nominés au Gala, et trois vainqueurs de catégories, sans compter cette étoile. Et, samedi prochain, 15 décembre, Vétroz organise ses caves ouvertes, de 10 à 17 h…
Le titre de meilleure dôle revient à la Cave Ardévaz, à Saint-Pierre-de-Clages. Belle récompense pour la veuve de Michel, Rachel Boven. Depuis le décès, en novembre 2010, de celui qui fut sacré premier «meilleur vigneron suisse de l’année» en 2004, la cave a trouvé des locaux spacieux et bien équipés, et engagé l’œnologue Rodolphe Roux, dont les vins du premier millésime qu’il a signé s’étaient couverts de médailles d’or, à la sélection de printemps. C’est lui aussi qui a vinifié la syrah de Chamoson, de Bernard Coudray, déclarée victorieuse dans sa catégorie.
De belles confirmations
En cornalin, Yvon Roduit, de Fully, l’emporte avec son Cornalin Combe d’Enfer, déjà coup de cœur du Guide Hachette 2013. Autre confirmation, pour le païen de l’Orpailleur: Frédéric Dumoulin est un habitué des Etoiles du Valais. Pour le johannisberg, le trophée revient à un vin de grande consommation, le Grand Bouquet de Provins-Valais, signé par l’œnologue Luc Sermier, qui réalise aussi la ligne les Titans pour la coopérative.
Autre «grande maison», passée en mains de la famille Rouvinez, Charles Bonvin et Fils, à Sion, qui s’impose avec sa petite arvine. Cépage valaisan s’il en est, puisque le Conseil des Etats a adopté, la semaine dernière, une motion de Christophe Darbellay (président du PDC suisse et… de la cave Gilliard S.A.) réservant la «petite arvine» au seul Valais, le reste du monde devant se contenter du nom générique d’«arvine». Et cela, au mépris de la réglementation internationale qui ne permet pas de protéger un nom de cépage.
Enfin, l’étoile de l’humagne rouge va à Charles-André Lamon, du Domaine Montzuettes, à Flanthey. Ces deux dernières années, le titre n’avait pas échappé à Joël Briguet, de la Cave la Romaine. Pourtant, Flanthey revendique le titre de capitale du… cornalin, que les deux caves récompensées pour leur humagne vinifient fort bien!
Une superfinale pour des vins redégustés
Comme les Lauriers de Platine, réservés aux chasselas vaudois labellisés Terravin, les Etoiles du Valais récompensent les meilleurs, parmi les 55 vins les mieux notés durant l’année, redégustés en automne par un jury «ad hoc». Une «super-finale» dont pourraient s’inspirer les organisateurs du Grand Prix du Vin Suisse. Jusqu’ici, ils ont préféré sanctionner, en octobre, un palmarès coulé dans le bronze depuis fin juin. Et, chacun le sait, les vins évoluent… Vérité d’hier n’est pas forcément celle de demain. A noter que l’IVVV a présenté un nouveau concept de marketing, pour tirer l’ensemble des vins valaisans (fendant et dôle compris) vers le milieu et le haut de gamme des vins suisses.
Et les Valaisans aiment bien le foot: après Karl Odermatt, l’an passé, Sepp Blatter, président de la FIFA, a reçu une «étoile d’honneur». Et la nouvelle campagne de publicité des vins du Valais, avec des visages connus ou moins connus associés à un cépage, a été «shootée» au stade Saint-Jacques, à Bâle, par la photographe Céline Ribordy. Voilà qui vaut bien un ballon… De fendant, bien sûr!
VO de l’article paru dans Hôtel Revue du 13.12.2012.
©thomasvino.ch