Pages Menu
Categories Menu

Posted on 26 juin 2006 in Retour du marché

A comme AOC (produits suisses…)

A comme AOC (produits suisses…)

Retour du marché du Matin du samedi 17 septembre 2005
Les AOC mettent le paquet
C’est la nouveauté de la cinquième Semaine du Goût, qui se déroule dans toute la Suisse jusqu’au 25 septembre (2005). Les AOC et IGP proposent un «panier garni», envoyé par la poste.
D’accord, la Semaine (annuelle) du Goût, comme d’ailleurs cette rubrique, incitent à la découverte et à la sortie tous azimuts. Et voilà que le marché vient à vous, paresseux lecteur ! La responsable de l’association qui regroupe les treize appellations d’origine contrôlée (AOC) et les six indications géographiques protégées (IGP) dûment enregistrée par la Confédération, Mélanie Sonderegger, a une réponse imparable : «Ces produits sont disséminés dans toute la Suisse et souvent difficiles à trouver, car en quantités limitées.» Pour éviter toute rupture de stocks, l’association limite du reste les envois à mille colis.
Prenez donc le «paquet jaune»… Pour obtenir les produits qu’il contient, il faudrait vous rendre du côté de Bellelay (Jura bernois), pour en ramener une demi Tête-de-Moine AOC (et sa pirouette), faire un  crochet de l’autre côté des Rangiers, pour la Saucisse d’Ajoie IGP, puis dans l’Oberland bernois pour quelques rebibes de Berner Hobelkäse AOC ; retour par Neuchâtel, pour le Saucisson neuchâtelois IGP. Et vous faire envoyer une (petite) bouteille d’Abricotine AOC valaisanne, sans compter une livre de céréale de Suisse orientale, la Rheintaler Ribelmais AOC. Le Tour de Suisse, quoi!
D’aucuns feront la fine bouche : origine garantie, certes, mais qualité qui dépend du savoir-faire de chaque artisan. Vrai ! Mais comme l’affirme dans un splendide album sur les fromagers suisses (www.infolio.ch), signé du journaliste Didier Schmutz et des photographes Hugues de Wurstemberger et Christian Lutz, l’AOC est «Une identité retrouvée».

Producteur
Les 13 AOC et 6 IGP suisses
En vente
Par correspondance, via l’Association suisse pour la promotion des AOC et IGP, sur le site www.aoc-igp.ch ou www.gout.ch
Prix
Trois paquets : vert (65 fr., avec Cardon épineux genevois, Vacherin Mont-d’Or, Saucisson vaudois et Saucisse aux choux, etc.), jaune (75 fr., avec Tête-de-Moine, Saucisse d’Ajoie, Saucisson neuchâtelois, Abricotine du Valais, etc.) et rouge (95 fr., avec Pain de seigle valaisan, Viande séchée du Valais, Gruyère, Eau-de-vie de poire du Valais, etc.)