Pages Menu
Categories Menu

Posted on 2 juin 2007 in Actus - News

Une petite arvine «championne du monde»

Une petite arvine «championne du monde»

Au Concours de Ljubljana (Slovénie)
Une petite arvine
«championne du monde»
Un des plus ancien concours de vins du monde, qui en est à sa 53ème édition, et revendique le titre d'«évaluation internationale de vins» a distingué comme meilleur vin blanc sec, la petite arvine 2006 des jeunes frères Antoine et Christophe Bétrisey, à Saint-Léonard (VS). Le titre de «champion suisse» revient au Johannisberg Saint-Martin 2005 du Domaine du Mont-d'Or à Pont-de-la-Morge (VS). Bien qu'appuyée par toutes les instances officielles et membre de la VinoFed (la fédération des «concours internationaux authentiques» (sic), la confrontation n'a toutefois réuni que 543 vins, soit dix fois moins que le Concours mondial de Bruxelles.
Hormis la Slovénie (165 vins), le Japon (77 vins), l'Espagne (61) et la Suisse (58) sont les seuls pays qui ont envoyé plus de 25 échantillons. Le jury a particulièrement apprécié les vins blancs suisses, de préférence riches: un ermitage surmaturé «Gemma Smaragd» 2005 d'Adrian Mathier à Salquenen, toute la gamme surmaturée du Domaine du Mont-d'Or 2005 (et le Merle des Roches 2004), Grain de Malice 2005 et une Amigne douce Maître de Chais 2005 de Provins-Valais, en plus de la petite arvine Maître de Chais 2005, le Ballerine 2005 de Giroud Vins à Sion, le Trilogie 2005 d'Uvavins (VD) et le Traminer du Domaine de la Bourgeoisie de Morat (FR) ont tous obtenus une médaille d'or. En plus de ces vins blancs soit doux, soit aromatiques, deux rouges, le Clos Corbassières 2004, de Provins-Valais et Le Bernardin, le «vin mystère» de Bernard Ravet, pour Uvavins à Tolochenaz (VD) ont également décroché l'or. Et sept autres vins, une médaille d'argent.
Les meilleurs pointages par catégorie ont droit au titre de «champion du monde»: la petite arvine 2006 des frères Bétrisey partage cet honneur avec un muscat «Rument 2005» du Slovène Jozef Prus (en vins doux), un vin rouge d'Uruguay Dinastia 2004 de H. Stagnari et un crémant luxembourgeois millésimé 2005, des Caves Krier Frères, tandis que le vin qui a enregistré le moins d'écart est un cabernet sauvignon brésilien, un Miolo Rserva 2005. (PTs)