Pages Menu
Categories Menu

Posted on 4 août 2014 in Actus - News

22ème Concours des vins de montagne à Aoste  Une cave valaisanne à l’honneur

22ème Concours des vins de montagne à Aoste
Une cave valaisanne à l’honneur

C’est à la Cave la Rodeline, à Fully, que revient le titre du «prix spécial» accordé par le CERVIM, à Aoste, au meilleur résultat de trois vins de trois catégories de ce concours, qui en est à sa 22ème édition. Le vin qui a obtenu la meilleure note du concours est un vin des îles Canaries.

Pas de cépage ou de pays, mais plutôt le respect de vignobles «héroïques», en général en pentes. Il suffit de savoir qui a remporté le prix équivalent à celui de la Rodeline : la coopérative L’Etoile, à Banyuls, sur la côte française pyrénéenne, le domaine Zum Traube, à Osann-Monzel, dans le vignoble en forte pente et classé à l’Unesco de la Moselle, l’Institut agricole régional de la Vallée d’Aoste, fondé par les chanoines du Grand-Saint-Bernard, pour l’Italie, et la bodega Hoyos de Bandama, aux Canaries, pour l’Espagne.

Le Trentin – Haut-Adige, la région de Sondrio, la Ligurie, l’île d’Ischia, la Ribeira Sacra espagnole, avec le cépage rouge mencia, mais aussi le Kazakstan, figurent au palmarès, comme, en vins doux, deux grandes médailles d’or pour un Porto do Cruz, Vintage 1996, et un Madère do Justino’s, Colheita 1996.

La petite arvine en pointe

La Cave de la Rodeline a aussi remporté le prix Femme CERVIM 2014, grâce à Claudine Roduit – Defayes, qui exploite, avec son mari Yvon, les vignes et la cave de Fully. Une grande médaille d’or, et le titre de vin le mieux noté de Suisse, revient à la petite arvine Héritage 2013, de Philippe Varone SA, à Sion. Ce cépage s’est distingué dans les vins blancs secs jeunes, non seulement avec les Suisses, la nouvelle petite arvine Les Seilles, des Domaines Rouvinez, et Les Claives, de La Rodeline, mais aussi avec celles de la Vallée d’Aoste (médailles d’or pour Elio Ottin, La Source, Institut agricole régional et la Cave des 11 Communes), toutes de 2013. L’heida Héritage 2012, de Philippe Varone, et la marsanne Les Claives 2012, de La Rodeline décrochent aussi l’or.

En rouge, deux vins tessinois sont en or, le Anno Primo 2010, de Luigina SA, à Stabio, et le Malcantone Rosso dei Ronchi 2011, de la Cantina Monti, à Cademario. Le Vaudois Marcel Corboz, à Epesses, a obtenu deux médailles d’argent, l’une avec un chasselas, Calamin 2013, «Source de bonheur», l’autre avec un Dézaley-Marsens rouge 2012, «La rose de l’aube». Et il y a plusieurs médailles d’argent valaisannes aussi.

©thomasvino.ch