Pages Menu
Categories Menu

Qui est Pierre Thomas? Faits et dates

Journaliste, écrivain du vin et dégustateur

Collaborations régulières:

Portrait Pierre Thomas  Pierre Thomas
  • à Hôtellerie & Gastronomie Hebdo (hebdo du personnel Horeca suisse),
  • à encore!, supplément mensuel life style au Matin-Dimanche et à la Sonntag Zeitung,
  • au Guillon (revue de l’économie vitivinicole vaudoise, 2 x par an),
  • invité permanent du blog francophone «Les 5 du vin»
  • intervenant ponctuel à la RTS (radio et télévision suisse).

… et par le passé

  • pour plusieurs journaux quotidiens et magazines suisses (Tout Compte Fait, qui a cessé de paraître en juin 2016, L’Hebdo, qui a cessé de paraître en février 2017, dimanche.ch, qui a cessé de paraître en 2005, PME Magazine, La Liberté, L’Illustré, Vinum, Vins et Vignobles (Québec), etc.)
  • enseignement, cours épisodiques (Ecole du Vin de Changins), un cours donné en avril 2006 sur «la gastronomie dans la civilisation française» à l’Université de Californie, Long Beach (Ca/USA),
  • professeur à l’Ecole Club Migros (ECM – 2011-2012);
  • présentation-dégustation de vins suisses pour Présence Suisse, Semaine de la Francophonie, Accra (Ghana), mars 2013, Brasilia (Brésil), mars 2014), plusieurs dégustations de vins suisses à l’Ambassade de Suisse à Pékin (2016-2019).

Livres sur la gastronomie et le vin

  • conception et rédaction de «Le vin pratique», septembre 2012, Editions Tout Compte Fait, Lausanne, vade-mecum sur la dégustation, le marché des vins en Suisse et la géographie vitivinicole (ISBN 978-3-909676-45-3);
  • conception et rédaction de plusieurs chapitres du «Guide touristique et culturel du Valais» (Etat du Valais, Rotten Verlag, 2009);
  • texte de l’album «Vignobles suisses», photos de Régis Colombo, paru chez Favre, Lausanne, en automne 2003 (240 pages), meilleur livre sur les vins (hors France) 2003 Cook Award (Barcelone), Prix Gourmand (Paris), meilleur ouvrage illustré sur les vins du monde, Prix de l’OIV 2004 (Organisation internationale de la vigne et du vin), catégorie «Monographie et études spécialisées à caractère promotionnel» et, en juin 2006, Prix Edmond de Rothschild, première édition du «meilleur livre sur le vin édité en Suisse»;
  • responsable et rédacteur de l’édition du premier «Guide des vignerons de Suisse romande» (24 heures), 1998 — premier du genre;
  • «abc», monographie sur le jeune œnologue d’Ollon (VD), Bernard Cavé, édition hors commerce pour ses dix ans de métier, NK éditions, 2005;
  • rédaction partielle de plusieurs guides gastronomiques Gault Millau dont une galerie de portraits des cinquante meilleurs vignerons de Suisse romande (95), puis des meilleures de caves de Suisse romande pour L’Hebdo (2005);
  • responsable de l’édition du guide gastronomique «Le Coup de Fourchette» (24 heures) 1998 – 99.

Distinctions

  • Prix spécial du jury du Château de Châtagnéréaz 2000 (pour le Guide des vignerons romands);
  • Prix du Champagne Lanson 2001 (meilleur article de presse non spécialisée en Suisse pour un reportage sur les vins liquoreux suisses, paru dans dimanche.ch),
  • Prix du Champagne Lanson 2003 (meilleur article de journal en Suisse pour un reportage sur les vins de Roumanie, paru dans Terre & Nature)
  • divers prix pour «Vignobles suisses» (lire ci-dessus)

Activités liées aux vins

Jean-Nicolas Méo et Pierre Thomas

Dégustation au Clos de Vougeot avec
Jean-Nicolas Méo (Domaine Méo-Camuzet)
(Novembre 2009)

  • dégustations en Suisse et à l’étranger comme dégustateur-juré expert, Mundus Vini (2018, 2019), Vinalies internationales de Paris (2018), Concours mondial de Bruxelles à Aigle (2019), à Pékin (2018), au Japan Wine Challenge, Tokyo (2016), Asian Wine and Spirits, Fangshan-Beijing (2016), Silk Road, Yinchuan (2018, 2019), au Mondial du Sauvignon (2015, 2016, 2017, 2019), Concours des vins du Chili by CMB (2017), Fiwa, Haitian-Beijing (2017); dégustateur-juré au Mondial de Bruxelles (plus de 25 éditions), au Concours international des barberas (à Alessandria/Italie), à la finale du Grand Prix du Vin Suisse (à Sierre), au Mondial du Pinot Noir (à Sierre), au Catad’or Hyatt de Santiago (Chili) et Mendoza (Argentine), au Mondial du Tempranillo (à Cologne), etc.
  • voyages professionnels récents et reportages en Chine, au Chili, en Italie (Veneto – Amarone, Toscane, Chianti Classico, Montepulciano, Montalcino, Montefalco, Alba, Novare, Frioul, Puglia, Sicilia), à Bordeaux, en Navarre (Esp), au Priorat (Esp), Ribera del Duero (Esp), Tokay (Hongrie), dans le centre du Portugal, à Porto et en Alentejo (Portugal), etc.
  • voyages et reportages en Chine en 2005 (pour l’édition chinoise du Concours Mondial de Bruxelles à Shanghai), en 2013 (trois semaines dans les vignobles du sud de la Mongolie, de Urumqi à Yinchuan), en 2015 (une semaine au pied de la montagne Hélan Est, Yinchuan, et une semaine à Penglai, Shandong) et en 2016, à Fangshan et Beijing, en 2017, FIWA, Haidian, Beijing; Concours Mondial de Bruxelles, 2018, concours de la Route de la Soie, Yinchuan, septembre 2018, puis, pour ma même compétition, en septembre 2019 (photo parue dans le China Daily News).
  • de 2008 à 2014 (éditions 2009 à 2015), rédacteur des commentaires de la sélection des vins du Guide Hachette (Vaud et Valais)ensuite, la sélection suisse a été supprimée par l’éditeur.
  • Production de vin, durant dix ans,  jusqu’au millésime 2006, avec Les Amis de la Syrah et autres cépages rhodaniens (AS), propriétaires d’un vignoble de 5 hectares en Côtes-du-Rhône (cépages: syrah, grenache, carignan, cinsaut, counoise, ugni blanc, viognier), près de Pont-Saint-Esprit (Gard/France).
  • 25 septembre 2008, ouverture d’un bar à vins, rue du Midi 20, à Lausanne, avec une douzaine d’associés passionnés, le Midi 20. Fin de l’aventure après dix ans, à mi-novembre 2018.

Formation appliquée

Cours d’œnologie, Cours de marchand de vins (mars-avril 1990), sanctionné par le certificat de l’Ecole de viticulture et d’œnologie de Changins.

Certificat cantonal d’aptitudes (licence de cafetier) pour tenir un établissement public du canton de Vaud (2017).

Données personnelles

Né le 23 novembre 1954, à Lausanne. Enfance et adolescence à Bulle (Gruyère). Collège Saint-Michel à Fribourg. Journaliste dès 1975, puis durant plus de 10 ans dans le canton de Fribourg, après un stage conforme aux normes FSJ-URJ à La Gruyère à Bulle.

Parcours professionnel (journalisme)

Rédacteur en chef du quotidien La Côte, à Nyon, correspondant parlementaire à Berne de L’Impartial, de La Chaux-de-Fonds, secrétaire général de la rédaction de L’Impartial, chef d’édition de L’Illustré et de dimanche.ch (groupe Ringier).

Depuis l’été 2002,  journaliste libre, spécialisé en vins et gastronomies. Soit 20 ans de journalisme politique et tout terrain; 10 ans de postes à responsabilité (rédacteur en chef, chef d’édition); 15 ans de journalisme libre, gastronomie, vins, voyages… Membre d’impressum- Les journalistes suisses. Ancien président des journalistes vaudois et (ancien) membre du Comité central d’impressum.

Membre de l’Association Mémoire des Vins Suisses (www.mdvs.ch): tous les deux ans, commentaires en français de tous les vins sur 4 à 5 millésimes et membre permanent du jury des Swiss Wine Awards (vins suisses appréciés après 10 ans de cave).

Juré au Concours Mondial de Bruxelles, ici en Chine, avant l’annonce de la 1ère édition en Suisse, à Aigle, en mai 2019, où il a reçu le «pin’s» des 25 participations au concours.. . (photo CMB)

©thomasvino/0120