Syrah du Monde 2020 : la mieux notée vient de Salquenen !
Très présent dans les concours internationaux, le Caveau de Salquenen – Gregor Kuonen décroche le titre de «meilleure syrah» du concours Syrah du Monde, qui s’est déroulé exceptionnellement en automne du 27 au 29 octobre au Château d’Ampuis (en AOC Côte-Rôtie).
C’est la syrah en barriques «Grand Maître 2018» vinifié par Larissa Kuonen qui l’a emporté, devant treize autres médailles d’or. 87 médailles d’argent complètent le palmarès, qui s’en tient à un tiers de vins médaillés.
Avec 307 vins de 27 pays, «l’assiette» de ce concours réservé à un seul cépage reste assez modeste. Seuls neuf pays se partagent les médailles d’or, dont 3 pour l’Australie (au 3ème rang figure une shiraz de Barossa Valley de Peter Lehmann, une cave que le groupe bernois Hess a vendue à la famille Casella, il y a quelques années), deux pour l’Afrique du Sud, deux pour la France, et deux pour la Suisse. Au 9ème rang du «top ten» des médailles d’or figure la syrah 2018 Madame de du Domaine du Mont-d’Or. La cave qui appartient au groupe Schenk, produit sur ses 24 hectares 30% de vins rouges. Elle lance en cette fin d’année trois vins de haut de gamme, sous le nom «Château Mont d’Or», un assemblage blanc 2019 (marsanne et petite arvine de vieilles vignes), une sélection de «vendange tardive» 2015 et un assemblage rouge 2018, de cornalin (45%), de syrah et d’humagne rouge (chacune 20%), complété par 15% de d’ancelotta, élevé en barriques une année, puis «harmonisé» durant six mois dans un grand foudre de chêne, enrichi à la lies du millésime suivant (2019).
Les syrahs suisses, ou plutôt toutes valaisannes — et la moitié d’encaveurs de Salquenen! — obtiennent dix médailles d’argent. Les deux médailles d’or françaises viennent de Provence, et non de la Vallée du Rhône : la majorité des médailles françaises ne sont pas issues d’AOC, mais d’IGP. Toutefois, en AOC, un hermitage, un saint-joseph et un crozes-hermitage décrochent une médaille d’argent. Le prochain concours est annoncé pour mai 2021.
Résultats détaillés sous : www.syrah-du-monde.com
©thomasvino.ch