Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 9 avril 2013 dans Evénements

Mai 2013, le joli mois des caves ouvertes

Mai 2013, le joli mois des caves ouvertes

Traditionnellement, la ronde des «caves ouvertes» débute le 1er mai par la Suisse alémanique et le lac de Bienne, le mercredi, donc, et qui remet ça le week-end du 4 et 5 mai, alors que les Neuchâtelois feront de même déjà le vendredi 3 (dès 17 h.) et le samedi, dès 10 h.

Le week-end de l’Ascension, les 9, 10 et 11 mai, le Valais enchaîne, de 11 h. à 19 h., les trois jours, du jeudi au samedi.

Le Pays de Vaud ouvre ses caves le week-end de Pentecôte, samedi et dimanche, 18 et 19 mai, de 10 h. à 19 h.

Le Vully, une seule AOC, mais à cheval sur Fribourg et Vaud, débute déjà le vendredi soir 17 mai et poursuit samedi et dimanche.

Genève, le samedi 25 mai, et le Tessin, le samedi et le dimanche 26 mai, ferment le ban des caves ouvertes, entièrement sur le mois de mai, cette année!

Cette vaste opération est l’occasion de déguster le nouveau millésime mis en vente, le 2012, donc. L’année, sur le plan de la météo, s’annonçait comme précoce, avant que le chaud et le froid se bousculent (accentuant la double pression du milidou et de l’oidium, ce qui est rarissime) durant tout l’été, avec un automne relativement clément. Résultat final, dans le verre, des vins blancs frais et aromatiques, tels les chasselas, bien ouverts peu après leur mise en bouteille, et des rouges plutôt élégants, fruités et équilibrés, qui, pour la plupart, devront être bus plutôt que stockés, comme on a pu le constater à Arvinis, à Morges, à mi-avril.

©thomasvino.ch