Pages Menu
Categories Menu

Posted on 7 octobre 2026 in Actus - News

Vins tessinois : un salon décentralisé

Vins tessinois : un salon décentralisé

On a l’habitude de salons de vin dans les villes, grandes ou petites. Pour une première édition, affirment les organisateurs, le Château de Marnand, dans la vallée de la Broye vaudoise, entre Lucens et Payerne, accueillera une quinzaine de vignerons du Tessin, le week-end des 24 et 25 octobre.

Parmi les présents, la Tenuta San Giorgio (photo), Moncuchetto et Settemaggio, qui ont chacun un cru dans «111 vins suisses à ne pas manquer» (éditions emons), et deux autres membres de la Mémoire des vins suisses, Hubervini et Zundel, où la nouvelle génération a succédé aux premiers «mousquetaires» alémaniques du renouveau du merlot du Tessin, dans les années 1970.

La manifestation, mêlant gastronomie et culture, ne se limitera pas à une dégustation. Président désormais confirmé de l’Association suisse de sommeliers professionnels (ASSP), le meilleur sommelier du monde 2013, et producteur de vins tessinois, Paolo Basso animera une master classe le samedi 24 octobre à 17 h. Auparavant, à 10 h. , Clément Sommier, meilleur sommelier de France 2026, mettra en valeur des vins en dégustation sur les stands des producteurs, par des commentaires donnés en direct et en public. Des accords mets-et-vins seront présentés par le chef de cuisine Jacopo Rovetini, de l’Osteria dell’Enoteca, à Losone, à l’issue des deux dégustations.

Le lendemain, dimanche, le jeune historien Simon Vouga, conservateur du Musée de la vigne et du vin de Boudry (NE) depuis bientôt deux ans, donnera une conférence sur le vignoble tessinois, «son histoire, son identité et ses perspectives», au moment où le réchauffement climatique, et notamment les pluies diluviennes, pourrait remettre en question la prédominance du merlot, importé de Bordeaux il y a 120 ans.

L’accès à ce premier salon (25 fr.) ainsi qu’aux dégustations est payant, via la billetterie en ligne d’infomaniak.

@thomasvino.ch