2014, mauvaise année pour l’Amarone
Les mauvaises nouvelles se sont succédé, cet automne, pour l’Amarone della Valpolicella. A cause des conditions météo épouvantables au Nord de l’Italie, il y aura très peu d’Amarone millésimé 2014.
Le Consorzio, après avoir décidé de ne consacrer que 50% des raisins au passerillage, a fait tomber ce pourcentage à 35%. Plusieurs producteurs réputés, comme Bertani, Romano Dal Forno, Roccolo Grassi, Terre di Pietra et Ugolini ont même fait savoir qu’ils devraient faire l’impasse sur l’Amarone 2014.
Par contraste au catalogue des catastrophes météo accumulées (beaucoup de pluie, mildiou en début d’été, peu de jours de soleil en été, apparition du botrytis, à cause du terrain détrempé), deux bonnes nouvelles tout de même : les vignes plantées sur les collines de la région de Vérone, bien ventilées, ont moins souffert que la plaine, où certains producteurs dénoncent depuis plusieurs années qu’on puisse y faire de l’amarone, et les rares raisins mûrs soigneusement triés présentent des arômes puissants et complexe, en raison du long cycle végétatif et de l’absence de stress hydrique !
©thomasvino.ch