Pages Menu
Categories Menu

Posted on 16 octobre 2025 in Actus - News

Belle récompense au Grand Prix du Vin Suisse

Belle récompense au Grand Prix du Vin Suisse

La Cave La Romaine à Flanthey a été nommé «domaine de l’année 2025» à l’issue du Grand Prix du Vin Suisse, le 15 octobre à Berne. En dix ans, sept titres reviennent au Valais, le plus grand canton viticole suisse. Lancé par le magazine Vinum, organisé par Vinea à Sierre, le GPVS connaîtra sa vingtième édition en 2026.

Par Pierre Thomas

Couronnés, Joël et Edith Briguet-Germanier (photo GPVS)

«Depuis 35 ans, Joël Briguet façonne le paysage viticole valaisan avec son équipe. Sur douze hectares situés entre Sierre et Sion, ils cultivent 24 cépages répartis sur quatre terroirs – base de vins au caractère affirmé comme le Humagne Rouge Les Empereurs. Le titre de Domaine de l’année au GPVS revient notamment au Chardonnay Réserve 2022, vainqueur de sa catégorie, ainsi qu’au Merlot Restaurateurs, classé sur le podium. Une équipe soudée, la continuité et l’ouverture à l’innovation – jusqu’au vin orange Agrippina – font de la Cave La Romaine un domaine exemplaire du Valais», soulignent les organisateurs.

La récompense d’un travail opiniâtre

Avec sa femme Edith et leur fille Adeline, mais aussi leur fidèle œnologue depuis plus de vingt ans, Vincent Tenud, les Briguet se distinguent par leur vins notamment issus du cornalin (mentionné dans «111 vins suisses à ne pas manquer», emons 🙂 et souvent primé en Sélection des vins du Valais et par l’humagne rouge, qui figure depuis 2011 à la Mémoire des vins suisses. Ce vin, je l’avais découvert chez Jacques Bovier à La Sitterie, à Sion, et présenté à Zurich, où il avait convaincu le jury de sélection de la MDVS. La même équipe est à l’œuvre sur le micro-domaine, 2,5 ha enclavé à Flanthey, le Clos de Tsampéhro.

Pourtant, c’est avec son chardonnay 2022, qui a remporté sa catégorie, que La Romaine a marqué les points décisifs de son titre suprême, étayé par un autre cépage international, le merlot… La preuve, une fois de plus, que les meilleurs domaines savent exceller dans tous les registres.

Confirmation et audace

Les deux coups de cœur du jury qui a redégusté les vins reviennent en blanc à un chasselas (fait assez rare pour être souligné…), le 2024 du Domaine de Chantemerle, à Tartegnin (La Côte vaudoise) – qui n’est toutefois pas le meilleur chasselas récompensé, le titre revenant à Sandoz Vins à Neuchâtel – et en rouge, à un autre merlot (2022) lui aussi valaisan, celui de la cave François et Mathieu Constantin, à Ayent. Et c’est un domaine familial vaudois, de la famille Favre à Aigle, Les Afforêts, qui est le seul à remporter un titre national dans deux catégories, le gamay, en AOC Chablais, et un cabernet franc, Le Baron, dans les autres cépages rouges purs, mais en «vin de pays suisse». Ex-œnologue du canton de Genève, Florian Favre a rejoint le domaine il y a deux ans.

La Tour Bertholod, à Lutry (photo pts).

Parmi les vainqueurs de catégorie (sept sont Valaisans !), autre exploit valaisan, pour la Cave du Tunnel, qui, pour la sixième fois en sept ans, s’impose dans les vins effervescents. On notera aussi la victoire du Château de Praz, dans le Vully fribourgeois, avec un vin rouge, La Réserve 2022 du Château, dans la catégorie des croisements triplés gamaret-garanoir-mara. Et la consécration d’une nouvelle jeune équipe à la tête des vins de l’Abbatiale de Payerne, qui remporte la catégorie des pinots noirs, avec un vin (du millésime 2022) du domaine de la Tour de Bertholod, à Lutry. Enfin, l’audace de la maison valaisanne Varone dans les assemblages rouges, enlevés par le Strictu Sensu d’un millésime insolite et à la hauteur de sa réputation, le 2018, qui passe pour le plus complet et équilibré pour les rouges.

Ce palmarès est la pointe de l’iceberg du Grand Prix national, dont le jury a jugé cette année plus de 3’000 échantillons (3062), provenant de 16 cantons. Valaisans et Vaudois ont fourni 1326 et 662 vins, suivis par la Suisse alémanique, 498 vins, les Trois-Lacs, 216 vins, Genève, 201 et le Tessin 159.

https://www.grandprixduvinsuisse.ch/fr/les-resultats/edition-2025

©www.thomasvino.ch