Wine Lausanne, march 2025
L’occasion est trop belle pour ne pas faire le clin d’oeil, après Wine Paris. Trois lundis de ce prochain mois de mars, Lausanne sera la capitale des (meilleurs) vins suisses et des domaines les plus innovants et jeunes.
D’abord, au Lausanne-Palace, le lundi 10 mars dans l’après-midi, dès 15 h., où la Mémoire (des vins suisses) ouvrira son «trésor» par la dégustation, présentée par les 59 producteurs membres de cette association qui aura tenu le matin-même son assemblée annuelle, de trois vins: un du plus récent millésime accepté, le deuxième plus ancien (le 2016), et le troisième laissé à la convenance du vigneron. En effet, la Mémoire (qui entend s’abréger ainsi) n’est plus réservée au vin sélectionné par une commission de dégustation initiale, mais s’étend désormais au packaging de toute la cave et recouvre les autres vins, réputés aussi intéressants que le cru sélectionné. Ainsi, la Mémoire devient un peu l’Académie suisse des vignerons.
La dégustation est gratuite pour peu qu’on s’inscrive via Internet. Sinon, il faudra débourser 20 francs par personne sur place, au Lausanne-Palace, de 15 h à 18 h. www.memoire.wine
En OFF aussi…
Dans le quartier outre-Flon, c’est un festival OFF qui se déroulera deux semaines plus tard. Fredi Torres, avec un associé, organise déjà pareille salon de dégustation à Barcelone et à Madrid, chaque printemps. L’ex-DJ lausannois, passé par Henri Chollet à Aran-Villette (Mermetus), pour pouvoir s’inscrire comme étudiant à Changins et décrocher le diplôme d’œnologue, est revenu en Suisse pour vinifier des vins, comme en Valais, et cherche toujours d’autres idées, tout comme en Espagne et en France. Il convoque donc quelques uns des meilleurs vignerons de Suisse pour un salon-découverte strictement réservé aux professionnels (sommeliers, HORECA, commerce des vins, distribution et journalistes), sur invitation. Sur la soixantaine de producteurs (dont 12 amis espagnols et français de l’organisateur), une vingtaine viennent de la Mémoire des vins suisses (et pas si off que ça, donc: 7 Valaisans, 4 Vaudois, 4 Tessinois, 2 Genevois, 2 Grisons, 1 Thurgovien, 1 Fribourgeois du Cully), d’autres solidement installés et de petits nouveaux pointent leur nez. On citera le Domaine de Montbenay, Anima et son projet de chasselas œuvre-d’art, pour les Vaudois, le Vin de l’A et Arthur Vocat, en Valais, et plusieurs Suisses alémaniques moins connus en Suisse romande, comme Weingut Adrians ou Markus Ruch.
Lundi 31 mars, 10 h – 18 h, Espace Amaretto (ancienne gare Sébeillon), rue de Genève 97b, sur invitation, entrée 20 fr.
https://www.winesoffswitzerland.com
…et les jeunes entre les deux
Entre les deux dates, l’association des Jeunes vignerons suisses, choisis jusqu’à leurs 40 ans, organise un salon sur invitation également, le lundi après-midi 17 mars, au Café de Grancy, à Lausanne. Cette association passe parfois pour l’antichambre de la Mémoire des vins suisses. Deux de ses jeunes adhérents sont déjà membres de l’autre aréopage: les Grisons Johan-Battista von Tcharner et Patrick Adank. Ce dernier réussit le triplé: la nouvelle vedette des vins effervescents suisses est inscrit aux trois événements lausannois! Huit Valaisan.ne.s, quatre Grison.ne.s, trois Neuchâtelois.e.s, deux Genevois.e.s, deux Fribourgeois, deux Bernois, deux Argoviens, deux Zurichois, et un Thurgovien, un Lucernois, un Tessinois et un unique Vaudois, Paul de Watteville (Domaine de Montbenay — également au OFF) composent l’association.
www.jungwinzerschweiz.ch
©thomasvino.ch