Sommet des nebbiolos alpins à Zurich
Le dimanche 23 février, au premier étage du Neumarkt, à Zurich, aura lieu un «sommet des nebbiolos alpins», organisé par Roger E. Baumann (www.rebwein.ch). Une douzaine de producteurs seront présents et feront déguster leurs nectars.
Le cépage nebbiolo est à la mode et se redécouvre non seulement dans sa région du Piémont entre Alba et Asti (et les crus prestigieux de Barolo et de Barbaresco), mais aussi au pied du massif du Mont-Rose et dans la Valteline. De l’Alto Piemonte seront présents Marco Garrone, de la vallée d’Ossola, Giacomo Colombera (& Garella), des DOP Bramaterra et Lessona, Marco Bui, de Guardasole, DOC Boca (photo ci-dessous), Francesco Brigatti de la DOCG Ghemme et des collines novaraises, Alberto Raviciotti, Franchino, DOCG Gattinara et Paolo Monta, La Palazzina, DOC Bramaterra et Gianmario Viano, DOC Carema, plus proche de la vallée d’Aoste.
Le salon se déroulera l’après-midi du 23 février, de 13 h à 18 h: l’entrée à la dégustation libre coûte 25 francs. Deux masterclasses sont prévues, l’une de découverte, à 13 h 15 (35 fr. y compris l’accès au salon), l’autre réservée aux connaisseurs, à 14 h. 30 (55 fr. y compris l’accès au salon). Inscription sur le site.
Rappelons notre dossier sur l’Alto Piemonte, à lire ici. Ainsi que la discussion autour du cépage blanc erbaluce, dont un producteur, Eugenio Pastoris, de Caluso sera présent à Zurich.
©thomasvino.ch