Pages Menu
Categories Menu

Posted on 20 février 2025 in Actus - News

2024 : encore une faible vendange !

2024 : encore une faible vendange !

On s’y attendait, après une année 2024 climatiquement catastrophique. Les chiffres le confirment. Avec 75 millions de litres de vin encavé, 2024 est, après 2021, la plus petite récolte enregistrée par le vignoble suisse. Seul 2021 avait fait pire sur ces 50 dernières années.

Grosso modo, la consommation du vin indigène tourne autour de 100 millions de litres par an et la production moyenne de ces dix dernières années, marquées par des différences notables d’un millésime à l’autre, se situe à 92 millions de litres. C’est dire que les stocks de vins suisses devraient baisser… puisque l’écart de production avec 2023 est de moins 25,7% et avec la moyenne décennale, de moins 18,5%.

Selon l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), qui a recueilli ces données auprès des cantons, les «vins, avec leur teneur en alcool parfois moins élevée, présentent élégance et finesse.»

Le communiqué revient sur les conditions climatiques de 2024. «Les épisodes de gel printanier et une floraison sous des conditions fraîches et humides ont causé des dégâts irréversibles au rendement. Le printemps et l’été ont été caractérisés par des conditions humides, propices au développement du mildiou dans les différentes zones viticoles suisse. Les vendanges ont également été marquées par de longues périodes de pluie et de fraîcheur. Leur durée a été prolongée et les risques de pertes de récolte dues à la pourriture ont été plus importants.»

Dans le détail, «la Suisse romande a enregistré une chute de 23,8% par rapport à 2023, avec un total de 60,6 millions de litres. La Suisse alémanique a subi une perte encore plus importante, de 36,9%, pour un volume de 10,4 millions de litres. Enfin, la Suisse italienne (Tessin et Mesolcina) a connu une baisse moins marquée de 15,6%, totalisant 4,2 millions de litres.»

Le Valais reste le plus gros producteur, avec 27 millions de litres, devant Vaud, 23 mios, Genève, 6 mios, Tessin, 4 mios, Zurich, 2,8 mios et les Grisons, 1,8 mios. En raison des traitements au vignoble, les coûts de production ont pris l’ascenseur, souligne l’OFAG, sans donner de détail. Le rapport annuel sur la consommation des vins paraîtra aux alentours de Pâques…

Bordeaux: plus petit millésime depuis 1991

A l’étranger, la plus grande AOC de France, Bordeaux, n’a jamais aussi peu produit depuis 1992: 330 millions de litres. Soit plus de quatre fois la Suisse entière. La chute est de 14% de moins soit 50 millions de litres de moins qu’en 2023. La cause? La campagne d’arrachage de vignes…

©thomasvino.ch