1er Concours international du gamay
Le Beaujolais et les Suisses en tête
Les Suisses (deux Valaisans, un Genevois et un Vaudois) se sont taillé un joli succès, à Lyon, le 15 janvier, au premier Concours international du Gamay (600 vins en compétition). Avec les Français, les Suisses ont fait main basse sur les 167 médailles. Le Beaujolais en rafle 122 et la Suisse 18, tous pour des 2009. Un seul gamay d’Australie a obtenu une médaille d’argent… avec un rosé 2010 de Scarpantoni, à Mc Laren Vale.
Chez les Suisses parés de «grandes médailles d’or», le Valaisan Gérald Besse confirme sa suprématie en gamay, avec son classique Domaine Saint-Théodule 2009, de Martigny. Un autre Valaisan est un… jeune Genevois établi à Fully, Alexandre Delétraz, dont le gamay 2009 de la Cave des Amandiers nous avait ravi, le printemps passé. Autre Genevois, le Domaine de la Mermière à Soral, où Yves Batardon est à la vigne et Christian Guyot, professeur d’œnologie à Changins, à la cave ; la cuvée Vieilles Vignes 2009 a plu au jury. Egalement conquis par le champion des vins vaudois 2010 (noté 93/100 par le jury de la sélection cantonale), le Fou du Roi 2009 de la Cave Beetschen, à Bursins — pour ce vin, le Guide Hachette des vins 2011, où il figure, signale 14% de garanoir. A noter que ce concours (130 dégustateurs professionnels) ne dégustait pas selon la fiche de l’OIV : les grandes médailles d’or ont été décernées aux 42 vins qui ont obtenu plus de 16 points sur 20, les 57 médailles d’or, pour les plus de 15/20 et les 68 d’argent, pour les plus de 14/20.
De l’or encore…
Six médailles d’or récompensent encore des vins suisses, dont trois genevois : la Cave de Genève place Le Pionnier et le Vieilles Vignes et le Domaine des Abeilles d’Or, à Chouilly (GE). Or pour le Soleil de Sierre (Imesch-Rouvinez). Et deux Vaudois se hissent à ce niveau, les Frères Dutruy, de Founex, avec le Domaine de la Doye (leur gamay de base La Treille était vice-champion suisse de la catégorie) et Pierre Mandry, de Founex, avec son gamay d’Arcenant, tout à fait remarquable, et qui, nous a dit le vigneron qui nous l’a fait goûter il y a quelques semaines, a été vinifié par Marie-Thérèse Chappaz !
Du beau monde dans le reste des médailles, puisque le Château Thivin obtient une grande médaille d’or avec le Côtes de Brouilly Cuvée La Chapelle, le Château des Jacques avec un Morgon Côte de Py, le Domaine de la Madone, à Fleurie, avec sa Cuvée spéciale Vieilles Vignes et, dans la Loire, Henry Marionnet, un des papes du gamay, avec un Touraine Première vendange et Georges Duboeuf, le grand négociant, pour un Moulin-à-Vent.
Tous ces vins sont de 2009, un millésime remarquable pour le gamay, planté sur 37’000 hectares de par le monde, dont 23’000 en Beaujolais et 1514 ha en Suisse (Valais, 705 ha, Vaud, 436 ha, et Genève, 370 ha). On sait désormais que le gamay fait partie des enfants du très prolifique et peu qualitatif gouais blanc croisé naturellement avec le pinot noir. A Neuchâtel, le gamay reste proscrit au profit de son géniteur, le pinot !
©thomasvino.ch