Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 20 mai 2015 dans Actus - News

Le meilleur assemblage de merlot vient du Vully!

Le meilleur assemblage de merlot vient du Vully!

Le Domaine Le Petit Château Simonet Père et Fils à Môtier dans le Vully (FR) communique qu’il a décroché une médaille d’or et la distinction de «meilleur assemblage » à base de merlot, au concours Mondial du Merlot & Assemblages. La proclamation des résultats a eu lieu le mercredi 20 mai 2015, à Zurich.
Ce concours organisé par l’association Vinea s’est déroulé à Sierre du 24 au 26 Avril 2015. Le domaine familial Le Petit Château, Simonet Père & Fils à Môtier dans le Vully s’est particulièrement distingué puisqu’il a décroché une des rares médailles d’or du concours et s’est même adjugé le prix spécial de «meilleur assemblage ». Sur 440 vins dégustés, provenant de 240 producteurs, issus de 25 pays, seules 37 médailles ont été attribuées. Et c’est un assemblage à base de Merlot du millésime 2011 qui s’est emparé d’une de ces médailles d’or.
Cet assemblage est issu d’une étroite collaboration entre deux jeunes vignerons et un sommelier réputé de la gastronomie fribourgeoise : les frères Simonet du Petit Château et Clément Buffetrille, directeur de salle du restaurant des Trois Tours, à Bourguillon Fribourg. Autre particularité de ce vin, poursuit Fabrice Simonet: habituellement, les vins primés sont souvent épuisés peu de temps après l’annonce des résultats des concours. Mais ce n’est pas le cas pour cet assemblage car aucune bouteille n’a encore été commercialisée. Une présentation suivie d’une dégustation sera organisée au mois de novembre 2015. Cette cuvée 2011 contient 55 % de merlot, 22.5 % de diolinoir et 22.5 % de cabernet sauvignon, vinifié durant 40 mois en barrique, fruit d’une mure réflexion depuis 2008. (com/thomasvino.ch)