Pages Menu
Categories Menu

Posted on 20 novembre 2013 in Actus - News

Des tables, des étoiles et des vins suisses

Des tables, des étoiles et des vins suisses

L’édition 2014 du Guide Michelin Suisse (33 francs) sort le 21.11.13. Désormais, la Suisse compte 110 restaurants étoilés, soit 30% de plus qu’il y a quatre ans, souligne l’éditeur. Au sommet de la hiérarchie, Andreas Caminada (Schauenstein, près de Coire) et Benoît Violier (Crissier dans la banlieue lausannoise), sont toujours les 2 seuls 3 macarons du pays. 19 adresses ont deux étoiles, dont un nouveau, le Focus du Park Hotel de Vitznau (LU), du chef Nenad Mlinaveric.

En Suisse romande, les seuls nouveaux une étoile (89 dont 15 nouveaux pour tout le pays) sont à Genève. C’est un secret de polichinelle que le fameux guide rouge ratisse chaque année un territoire précis. Cette fois, ce sont Genève et Zurich qui ont bénéficié des lumières des inspecteurs.

Secret de polichinelle encore que les chefs de culture française (ou ayant passé par de grandes maisons françaises) ont les faveurs de Michelin: c’est le cas pour Il Lago, du Four Seasons Les Bergues, le Bayview du Président-Wilson et son MOF Michel Roth et pour le Flacon de Serge Labrosse (ex-Buffet de la Gare des Eaux-Vives), répertoriés dans une jolie faute de mise en page récurrente sous «liste alphabétique des hôtels», un titre qui figure deux fois, une fois pour les hôtels et une autre fois pour les restaurants, certes avec des logos différents… Les nouvelles adresses sont, elles, gratifiées d’un N en rouge, comme le fait depuis longtemps le guide concurrent, le Gault Millau. A Zurich, le mesa, d’Antonio Colaianni,  obtient une étoile, tout comme le Pavillon du Baur au Lac.

Pour qui veut viser des repas à moins de 65 francs, le symbole du bib(endum) gourmand signale 94 restaurants; idem pour des hôtels d’un bon rapport qualité-prix. Et, contrairement aux apparences, les fourchettes rouges ne donnent aucune indication sur la cuisine, mais sur l’ambiance: ainsi, Anne-Sophie Pic, au Beau-Rivage à Lausanne, est la seule adresse de Suisse créditée de 5 fourchettes, en plus de ses 2 macarons. Seuls 6 tables ont droit à 4 fourchettes, le Cheval Blanc à Bâle (Les Trois Rois, Peter Knogl, 2 étoiles), l’Hôtel de Ville de Crissier (Benoît Violier, 3 étoiles), le Lion d’Or à Cologny (GE, Gilles Dupont et Thomas Byrne, 1 étoile), Châteauvieux à Satigny (GE, Philippe Chevrier, 2 étoiles), The Restaurant à Zurich (Dolder Grand, Heiko Nieder, 2 étoiles) et le focus du Park Hôtel de Vitznau (nouveau 2 étoiles).

On rappellera que ces restaurants sont directement visés par la Semaine du vin suisse, du 28 novembre au 8 décembre. Quelque 120 restaurants serviront trois mets accordés à trois vins de trois régions (ou cantons…) différents. L’opération, lancée par Swiss Wine Promotion, n’accorde pas de privilèges, ni aux tenanciers, ni aux vignerons, associés, mais une campagne nationale de promotion, devisée à 240’000 francs, injectés dans divers moyens de communication.

©thomasvino.ch