Pages Menu
Categories Menu

Posted on 8 mars 2021 in Actus - News

Le sommelier Serge Dubs couronné

Le sommelier Serge Dubs couronné

Le 1er lauréat du prix annoncé comme annuel en l’honneur de feu Gérard Basset (décédé en janvier 2019, à 61 ans), qui fut le meilleur sommelier du monde 2010, sous les couleurs de l’Angleterre, où ce Français avait fait une brillante carrière, a été attribué à l’Alsacien Serge Dubs.

Serge Dubs, qui officie à l’Auberge de l’Ill où il a fait toute sa carrière, dans la famille des chefs Haeberlin, à Illhaeusern (Alsace), est une personnalité reconnue du monde de la sommellerie internationale. Il fut lui-même, en 1989, meilleur sommelier du monde de l’Association de la sommellerie internationale (ASI), qui lui a ainsi attribué son prix, pour l’ensemble de sa carrière. Auparavant, il avait gravi tous les échelons des concours réservés à la profession : champion de France 1983, puis d’Europe en 1988.

Parmi les candidats à ce premier trophée, figuraient le fondateur du Concours mondial de Bruxelles, Louis Havaux, et la Canadienne Véronique Rivest. Cette dernière, à Tokyo, s’était inclinée derrière Paolo Basso, qui fut le successeur de Gérard Basset, en 2013, à Tokyo. L’Italo-suisse a lui aussi gravi tous les échelons, meilleur sommelier de Suisse en 1997, meilleur sommelier d’Europe en 2010, puis du monde, en 2013.

La RTS vient de diffuser un intéressant portrait de Paolo Basso dans l’émission Mise au point, où, en italien, du Château Mouton-Rothschild à son commerce familial, il évoque le quotidien d’un sommelier de haut vol, entre châteaux et mandats prestigieux et enseignement à l’Ecole hôtelière de Glion. Le reportage, en italien, livre davantage sur sa personnalité que d’autres interviews en français, langue qu’il maîtrise pourtant parfaitement, puisqu’il a travaillé dans ses premières années dans des restaurants à Montana et à Cully. Mais le prix Gérard Basset de l’ASI (www.asi-info) ne comportait aucun Italien dans ses prétendants.

La section française, qui a fêté ses 50 ans à la fin 2020, s’est portée candidate pour l’organisation du concours mondial en 2022.