Pages Menu
Categories Menu

Posted on 4 avril 2022 in Actus - News

Vins genevois : cinq ors à Lyon

Vins genevois : cinq ors à Lyon

Le dernier week-end de mars 2022 s’est tenu le Concours international de Lyon, qui n’apprécie pas seulement des vins, mais d’autres produits alimentaires. Les vins suisses y sont assez peu présents. Mais cette année, les Genevois étaient en force. Ils décrochent 5 médailles d’or.

Le panachage des vins ayant obtenu l’or est remarquable : l’Esprit de Genève 2020 du Château du Crest, assemblage comme il se doit de gamay et de gamaret, complété par du merlot, a été qualifié de meilleur vin suisse de la compétition. Le même domaine a obtenu une médaille d’or pour son Blanc 2021, un chasselas. Le Domaine et Cave des Perrières obtient deux ors pour le sauvignon blanc 2021 et le merlot 2020, le Domaine de Champvigny pour son scheurebe 2020.

Un seul intrus suisse dans ce palmarès : le pinot noir Spätlese 2018 du vigneron bio grison Henri Liesch à Malans (GR) (déjà médaille d’or aux Vinalies de Paris 2022 et également en or au Frankfurt Trophy allemand!).

Quant au Domaine Les Perrières, il avait obtenu auparavant une médaille d’or à la confrontation des Chardonnays du Monde, en Bourgogne, avec son 2020 non barriqué, tandis qu’élevé en barrique, le La Perrière (au singulier cette fois!), cru de la Station viticole cantonale de Neuchâtel, obtenait aussi l’or. Mais aucun chardonnay suisse ne figure dans le top ten, élargi à 17 vins en raison des pointages ex aequo, de ce concours, remporté par un vin tchèque du millésime 2016, devant un champagne (évidemment…) blanc de blanc brut 2009, et un vin bulgare de 2019.

Les anciens millésimes ? Une piste intéressante, même en compétition internationale, à condition de ne pas mettre en marché à flux tendu…

©thomasvino.ch