Pages Menu
Categories Menu

Posted on 22 août 2019 in Actus - News

Valais : vendanges et œnotourisme

Valais : vendanges et œnotourisme

Parmi les projets candidats au «Prix suisse de l’œnotourisme 2019», l’initiative prise l’an passé, et reprise cette année, de «Au cœur des vendanges»*. On saura si la manifestation, qui aura lieu dans le vignoble le samedi 21 septembre, a conquis le jury, lors de la proclamation du prix, dix jours avant, le jeudi 12 septembre, à Chamoson.

©Céline Riborby- Les Vins du Valais

Née dans le canton de Vaud, par la volonté de Yann Stucki, ces «rencontres suisses de l’œnotourisme» sortent pour la première fois des frontières vaudoises. Entretemps, l’Etat de Vaud s’est partiellement désengagé du projet et Yann Stucki viendra expliquer lui-même à Chamoson ce qu’il adviendra des projets estampillés «œnotourisme».

Ce sera une des interventions de la journée, avec l’explication de la campagne de promotion des vins du Valais, «La tavolata», et, par la consultante basée à Zurich, Miriam Grischott, avec la {bonne) question «Comment parler d’œnotourisme aux Alémaniques?» et, entre autres causeries, le bilan de l’accession de Lausanne au rang de «Great Wine Capital» et la répercussion sur les domaines de la Ville de Lausanne, plus gros propriétaire vitivinicole institutionnel de Suisse, par le responsable du service à la Ville, Etienne Balestra. Tous débattront, au surplus, du thème «œno et tourisme, mariage à succès ?». L’après-midi, ateliers pratiques, puis l’intervention de Catherine Leparmentier, directrice du réseau des Great Wine Capitals, sur l’évolution de Bordeaux, ville de vin vers capitale d’œntourisme… Avant, à 16 h., la cérémonie officielle publique de la remise du Prix suisse de l’œnotourisme. La participation aux débats du matin et du début d’après-midi est payante.

www.swissoeno.ch

Vendanges 2018, Gérald Besse explique la vinification dans sa nouvelle cave sur les hauts de Martigny-Croix. ©celineriborby-Vins du Valais

*Pour participer aux vendanges, le samedi 21 septembre, il faut s’inscrire (40 francs, dès 15 ans) dans l’un des 40 domaines valaisans qui participent à l’opération et sont prêts à accueillir entre 5 et 36 personnes, désireuses de faire les vendanges et de comprendre comment on élabore le vin…

www.aucoeurdesvendanges.ch

©thomasvino.ch