Pages Menu
Categories Menu

Posted on 9 juillet 2020 in Actus - News

Sélections cantonales: Alain Gerber, ambassadeur neuchâtelois

Sélections cantonales: Alain Gerber, ambassadeur neuchâtelois

A l’issue des dégustations de la Sélection cantonale des vins de Neuchâtel, Alain Gerber, à Hauterive, a obtenu la meilleure note moyenne de tous les vins présentés, et décroche le titre d’«ambassadeur».

Il décroche cinq médailles d’or, soit autant que les Caves du Château d’Auvernier. Neuf encavages sont à trois médailles d’or (Caves de Chambleau, Cave des Lauriers, Domaine de La Maison-Carrée, Domaine Hôpital Pourtalès, Domaine Saint-Sébaste, Lavanchy Vins, Les Caves de La Béroche, le Domaine des Balises, Nicolet Vins et la Station viticole cantonale d’Auvernier). Du 30 juin au 2 juillet, 282 vins (soit seulement 8 de moins qu’en 2019, année record), provenant de 40 vignerons ont été dégustés par des jurys professionnels. 61 médailles d’or ont été attribuées, soit à moins de 20% des vins.

En outre, un prix d’excellence revient au meilleur pointage des vins des 12 catégories : Caves du Château d’Auvernier, pour le chasselas, 2019, le pinot noir en barriques, Les Grands’Vignes 2016 et le pinot gris Tradition 2019 ; Caves de Chambleau pour le chasselas non-filtré 2019 et la «spécialité rouge» qu’est l’assemblage Métissage 2018 ; Engel Vins pour l’œil-de-perdrix 2019 ; Sandoz & Cie pour le pinot noir 2018 ; la Cave des Lauriers, Jungo & Fehlmann, pour le chardonnay 2018 ; Alain Gerber, pour le chardonnay en barriques, Expression 2018 ; Domaine Christalain pour le sauvignon blanc 2019 ; Domaine de la Maison-Carrée pour le vin doux, Blanc flétri 2017 et le Domaine Bouvet-Jabloir, pour le mousseux, un brut rosé, collection Signature.

La Sélection genevoise s’est jouée cette semaine et son palmarès sera proclamé le 20 août à Genève, tandis que la Sélection vaudoise se dégustera la semaine prochaine à Froideville, sans proclamation des prix officielle, mais une communication du palmarès sera faite au début de la semaine du 17 août. Quant à la Sélection des vins du Valais se jouera entre le 19 et le 21 août. Concours cantonaux auquel s’ajoute le «vin bernois de l’année 2020», avec aussi une désignation du ou de la «vigneron/ne bernois/e de l’année»…

©thomasvino.ch