Etoiles du Valais 2023 : un liquoreux, enfin !
Une neuvième étoile a été attribuée aux meilleurs vins de la Sélection du Valais 2023 : elle est attribuée au mieux noté des liquoreux. En plus des huit champions cantonaux, qui l’ont emporté parmi les 900 crus évalués en septembre.
Jusqu’ici, les étoiles du Valais récompensaient depuis 18 ans quatre blancs et quatre rouges, tous en monocépage et emblématiques du Vieux-Pays, sauf la dôle, d’assemblage. S’y ajoutent désormais un vin liquoreux. Pour 2023, c’est l’ermitage Gemma Rubin 2020, de Diego Mathier, à Salquenen, qui remporte ce titre. Mais, alors que, fort souvent, les liquoreux sont les vins les mieux notés des concours, nationaux ou internationaux, c’est la syrah 2022 de Claudy Clavien, de Miège, qui décroche la timbale de la sélection cantonale et sera l’ambassadeur des vins du Valais, un vin favorisé par Swiss Wine Promotion dans ses dégustations, aux côtés des meilleurs des cinq autres régions viticoles helvétiques, durant une année.
A ces deux producteurs fort cotés, le palmarès ajoute Joël Briguet, de La Romaine, à Flanthey, autre vigneron de la même génération et qui signe un cornalin Les Empereurs de grande classe, aux arômes caractéristiques de cerise. Ces trois vignerons figurent dans les « 111 vins suisses à ne pas manquer », et Joël Briguet précisément avec son cornalin!
Deux outsiders, Anthony Baselgia, de la cave Jean Maret, à Fully, l’emporte en humagne rouge, tandis que Jean-Claude et Vérène Mabillard, de Champlan sur Sion, s’imposent en fendant.
Un doublé pour une grande cave
Les autres titres reviennent à de grandes caves. Ainsi, la meilleure dôle est celle, de Salquenen, de la cave Fernand Cina, qui signe un doublé avec le johannisberg, lui aussi le mieux noté de la sélection cantonale. L’ex-coopérative Provins remporte le titre de l’heida avec celui de la ligne Grand Métral, tandis qu’est couronnée la petite arvine Jean des Crêtes, de la Maison Maye, à Riddes. Tous les vins récompensés sont du millésime 2022 — à l’exception du liquoreux (2020).
Les lauréats ont reçu leur prix lors d’une cérémonie à la Fondation Opale à Lens, le mercredi 22 novembre. Les huits vins de 2022 sont proposés dans un coffret «collector», tandis que l’ermitage Gemma a droit à un autre coffret, avec une bougie et l’ouvrage de photos de people, «The stars share» (la part des étoiles), croquées par Gérard-Philippe Mabillard, le directeur de Swiss Wine Valais (les vins du Valais).
Sur le net: shop.lesvinsduvalais.ch
©thomasvino.ch