Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 21 mai 2008 dans Actus - News

Deux syrahs de Salquenen en or

Deux syrahs de Salquenen en or

Deux médailles d’or valaisannes
à Syrah du monde

Organisée dans la vallée du Rhône du 13 au 15 mai 2008, la deuxième confrontation des syrahs du monde a réuni 384 échantillons provenant de 23 pays (18% de vins de plus et 6 nouveaux pays par rapport à la première édition). Les vins suisses ont décroché quatre des 128 médailles, toutes valaisannes.
Deux d’or reviennent à des producteurs de Salquenen, une syrah en barriques 2007 de Diego Mathier (sacré meilleur vigneron de Suisse l’automne passé), Nouveau Salquenen, et une syrah non boisée 2007 de la famille Mounir, Cave du Rhodan, qui a remporté, l’an passé, le Prix Vetropack au concours d’Expovina. Ce prix consiste en la fabrication d’une bouteille spéciale pour son lauréat, dont le vin rouge suisse a été le mieux pointé au concours zurichois (en l’occurrence le Pinot noir «Perle du Rhodan»). Cette bouteille, de style bordelais, a été présentée le 15 avril à la Verrerie de Saint-Prex. La Cave Saint-Georges, à Sierre, antenne du groupe Schenk SA, avec une syrah barriques 2006, et Gilles Besse, de chez Jean-René Germanier SA, à Vétroz, avec la Cayas 2005, obtiennent une médaille d’argent.
Parmi les vins les plus exotiques, à noter une médaille d’or mexicaine, une autre hongroise et deux médailles d’argent… thaïlandaises!L’honneur de la France est notamment défendu par l’or décroché par des Nordistes réputés, tel le Saint-Joseph L’Arzelle 2006 des vignerons de Vienne, le Cornas 2005 Les Vieilles Fontaines d’Alain Voge, le Saint-Joseph 2006 Les Serines d’Yves Cuilleron et le Saint-Joseph 2006 Esprit de Granit de la Cave de Tain l’Hermitage. Avec les Australiens, les Sud-Africains et les Chiliens, les Français dominent le palmarès, notamment dans un classement des top 10, d’où sont absents les vins suisses (de même qu’à Chardonnay du monde, du même organisateur, où les Suisses avaient décroché deux médailles d’or).
A noter que les concours dédiés à un seul cépage font recette : le même organisateur met sur pied les muscats du monde (et sur un autre thème, les effervescents du monde). VINEA à Sierre n’est pas en reste : après le Mondial du Pinot Noir, du 22 au 24 août, à Sierre, l’organisation valaisanne prêtera son… concours au premier Mondial du Merlot, à Lugano, du 31 octobre au 2 novembre 2008.
Résultats complets: www.syrah-du-monde.com