Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 16 mars 2010 dans Actus - News

Triplé genevois en or à Chardonnay-du-Monde

Triplé genevois en or à Chardonnay-du-Monde

Chardonnay-du-Monde
Un triplé genevois en or

Derrière la France (41 médailles d’or…), la Suisse se place deuxième au tableau des médailles de la confrontation Chardonnay-du-Monde, qui s’est déroulée à mi-mars en basse Bourgogne. Elle est le seul pays à avoir remporté 4 médailles d’or, dont 3 pour Genève, canton qui fait aussi bien que l’Italie (Sicile comprise) et l’Autriche en entier…
887 chardonnays de 37 pays étaient en compétition, pour 65 médailles d’or, 174 d’argent et même 57 de bornze, dans la limite des 30% de vins médaillés, règle des concours internationaux. Si le résultat d’ensemble des Helvètes est bon, aucun de leurs chardonnays ne figurent dans le «top 10», qui rassemble pourtant un vin grec, un vin autrichien et un vin espagnol.
Le Domaine des Abeilles d’Or, à Chouilly (GE), de René Desbaillets, avec un 2007 élevé en barriques, la Cave des Perrières, à Peissy (GE), de Fabian Rochaix, avec un 2008 en fût de chêne, et Les Hutins, à Dardagny (GE), de Jean et Emilienne Hutin, avec un vin de cuve 2008, forme le trio d’or genevois, complété par la Réserve des Administrateurs 2008, élevé en fûts, de la Cave Saint-Pierre SA à Saint-Pierre-de-Clages (VS).
Plusieurs Neuchâtelois (Cave de Chambleau, barrique 2008, Jean-Claude Angelrath, barrique 2007, Château d’Auvernier, barrique 2008) se parent d’argent, à l’instar du meilleur mousseux suisse du concours, le Baccarat Blanc de Blanc Brut de la Cave de Genève SA. Un chardonnay tessinois, le Rovio Riserva 2008 en barrique, de Gianfranco Chiesa, décroche une médaille de bronze, comme les deux Vaudois, Raymond Paccot (Chardonnay Réserve en barrique 2007) et les frères Dutruy (Les Romaines Grande Réserve en barrique 2008). Palmarès complet, par pays et par médaille, sur www.chardonnay-du-monde.com.