Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 6 septembre 2010 dans Carte Postale

Roumanie, l’inventeur du WiFi pilote sa cave par webcam

Roumanie, l’inventeur du WiFi pilote sa cave par webcam

site_vinsroum3.jpgIl y a quatre ans, à 55 ans, Michael Rotenberg a renoncé à sa passion de toujours, le développement informatique, pour retourner en Roumanie, cultiver un vignoble et bichonner un vin. Un seul : un merlot, décliné en trois gammes, à partir de ceps grappillés dans une région viticole roumaine de vieille réputation, le Dealu Mare, à 90 km au nord-est de Bucarest.
Depuis, Michael Rotenberg se partage entre deux pays, Israël, où, dans la banlieue de Tel-Aviv, il a mis au point le concept du WiFi (chez Alvarion), et la Roumanie, qu’il a fuie avec sa famille à la fin des années 1970. L’après-Ceaucescu, le gentleman-farmer l’a vécu en essayant d’acquérir, parchet par parchet, quelques vignes. Aujourd’hui, dans une région où la viticulture ne nourrit plus son homme et n’intéresse plus les jeunes, il a réussi à acheter une vingtaine d’hectares. Sa cave, à Ceptura, renferme des barriques en chêne roumain.
Son premier merlot, en 2006, a été crédité de 86 points sur 100 par le magazine Vinul (www.vinul.ro): «La chance du débutant !», sourit l’heureux producteur. Il produit désormais 120’000 bouteilles et n’hésite pas à fréquenter, dans son village viticole, des voisins à la pointe de la rénovation des vins du Dealu Mare. Par exemple, le Corse Guy Tyrel de Poix, (décédé prématurément hélas…), qui vient d’achever une nouvelle cave pour son entreprise, SERVE, qui élabore quelques uns des meilleurs vins roumains. Cette construction fait partie d’un projet de restructuration européen. Mais Michael Rotenberg tient à préciser qu’il n’a pas recouru à cette manne… Pour faire connaître ses merlots, il utilise Internet (www.rotenberg.ro) et, quand il retourne à Tel Aviv, pilote sa cave par webcam et vidéoconférence, via un petit émetteur… dont il est lui-même l’inventeur ! (Ceptura-Bucarest, Pierre Thomas, mai 2010)site_vinsroum2.jpg