Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 7 mars 2011 dans Actus - News

Le palmarès suisse des Vinalies 2011

Le palmarès suisse des Vinalies 2011

Vinalies internationales de Paris 2011

Blancs valaisans, rouges vaudois et genevois en or

Disputées à Paris fin février 2011, sous l’égide des œnologues de France, les Vinalies, très discrètes sur les conditions réelles de la compétition, ont livré leur verdict. Les vins suisses y sont très bien représentés.
Plusieurs domaines ont remporté deux médailles d’or : le Domaine du Mont d’Or avec deux liquoreux 2008, l’Ermitage Merle des Roches et le Johannisberg 1er décembre, la Cave de Genève, avec un merlot-cabernet 2009 de la gamme Philippe Chevrier et un merlot 2009 La Tour Maîtresse, les Frères Dutruy de Founex (VD) avec leur deux vins de haut de gamme Les Romaines Grande Réserve en gamaret et en gamay, tous deux de 2009, Provins-Valais avec le Rouge d’Enfer 2008 et un nouveau vin rouge, Les Grands Dignitaires Les Rois, 2008, et Robert Gilliard à Sion avec deux vins de sa nouvelle gamme Les Tonneliers, le diolinoir 2009 et la roussanne 2009.
Le groupe Schenk, désormais entièrement propriétaire du Domaine du Mont d’Or, décroche aussi l’or pour le Heida 2009 de la Cave Saint-Georges, à Sierre et pour le Heida 2009 de Maurice Gay SA, à Chamoson. Les Valaisans des Celliers de Vétroz (la famille Fontannaz) obtiennent une médaille d’or pour un Ermitage flétri Symphonie 2008, Robert Taramarcaz, du Domaine des Muses, pour sa Marsanne Réserve 2009 et les Vaudois de la Cave de Bonvillars, avec son assemblage blanc passerillé Corpus 2009, Patrick Fonjallaz, avec un Sauvignon d’Epesses 2008 et Philippe Bovet, de Givrins, avec son assemblage de gamaret, cabernet sauvignon et merlot Léman Noir 2009, complètent le tableau des médailles d’or helvétiques.
En argent, pas moins de quatre médailles encore pour Philippe Bovet, trois pour les frères Bétrisey à Saint-Léonard (VS), trois pour la Cave des Amandiers, à Fully, trois pour la Cave Saint-Pierre à Chamoson (Schenk), trois pour Jean-Louis Mathieu à Chalais (VS), trois pour Obrist à Vevey (Schenk), trois encore pour Provins-Valais.
Résultats complets sur www.vinalies-internationales.com
©www.thomasvino.com