Pages Menu
Categories Menu

Posted on 17 mai 2011 in Actus - News

Petite Arvine et Syrah en format mondial

Petite Arvine et Syrah en format mondial

Concours mondiaux 2011

Petite Arvine et Syrah en vedette

Dans deux concours internationaux, l’un généraliste (le Concours Mondial de Bruxelles), l’autre de cépage (Syrah du Monde), des vins valaisans se sont distingués au plus haut niveau.
Au premier, jugé à Luxembourg, une grande médaille d’or pour la Petite Arvine 2010 de Jean-Louis Mathieu, à Chalais, près de Sierre, et pour le liquoreux Grains de Malice 2007, de Provins-Valais. Au second, à Tain l’Hermitage, aucune grande médaille d’or, mais la Syrah en barriques 2009 d’André Fontannaz, de la Cave de la Madeleine, figure au deuxième rang du «top ten» des syrahs de ce concours (383 vins jugés). Elle est une des quatre médailles d’or suisses, toutes valaisannes.
Au Mondial de Bruxelles, qui se tenait à Luxembourg (en attendant Guimares, Portugal, capitale européenne de la Culture, en 2012), 18 médailles d’or, pour quelque 180 vins suisses (septième pays par nombre de vins présentés, sur près de 7’000 vins et alcools).

Quatre syrahs en or

Dans la Vallée du Rhône, les autres syrahs — valaisannes — médaillés d’or sont la Cayas Réserve 2008, de Jean-René Germanier SA, qui fête cette année les 15 ans de ce grand vin classique, la Syrah 2008 Diego Mathier, de la cave Nouveau Salquenen et un autre vin de Salgesch, la Syrah 2009 de Josef Glentz et fille. Suivent neuf médailles d’argent, toutes valaisannes.

Aussi des vins… suisses

A Bruxelles, le panachage régional, derrière les deux grandes médailles d’or valaisannes, a le mérite d’exister. Ainsi, Neuchâtel décroche trois médailles d’or, avec le Pinot Gris passerillé 2009 de la Cave de la Clavenière, l’Oeil-de-Perdrix 2010 des Caves Châtenay, à Boudry, et un mousseux brut Blue Label de Mauler & Cie.
Les Vaudois décrochent deux médailles d’or, avec un Gewurztraminer 2009 du Château de Glérolles SA et un Malbec-Cabernet Franc 2009 de Saint-Saphorin, vinifié par Badoux à Aigle (groupe Schenk).
Médaille d’or pour un des plus réputés parmi les pinots noirs de Suisse alémanique, le Kloster Sion Réserve 2008, à Sternen.

Une avalanche (d’or) valaisanne

Et puis, les vins valaisans sont gâtés… Parmi les nouveaux venus, le… jeune Genevois Alexandre Delétraz, de Fully, avec la Petite Arvine Les Seyes 2008, de la Cave des Amandiers.
Les rouges sont en minorité : aucune syrah en or, par exemple, mais la Cuvée du 3ème Millénaire 2009 (humagne, syrah, merlot, cabernet et diolinoir) de la Cave Saint-Pierre (groupe Schenk) et l’assemblage en barriques Clos de Châteauneuf 2008, vinifié par Frédéric Varone SA, qui récidive avec un liquoreux, Grain Noble Valorine 2008.
Liquoreux encore avec le Johannisberg Saint-Martin 2009 du Domaine du Mont-d’Or (groupe Schenk) et le Chevalier d’or 2009 des Vins du Chevalier, à Salgesch. Autre Petite Arvine distinguée, celle du fameux Clos de Cochetta 2010, de Robert Gilliard SA, à Sion.
De Sion encore, et de chez Provins-Valais, outre la grande médaille d’or, trois d’or, avec les deux Clos du Chapitre blanc 2006 et 2007 et le Vieilles Vignes Maître de Chais 2009, l’assemblage blanc fierté de l’œnologue Madeleine Gay. On retrouve enfin Jean-René Germanier SA de Vétroz et son œnologue Gilles Besse avec deux médailles d’or, l’une pour l’Amigne de Vétroz 2009, l’autre pour un assemblage rouge, le bien-nommé Baroq 2008.
©thomasvino.ch