Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 4 novembre 2011 dans Actus - News

Leytron fête les humagnes (11/12 novembre)

Leytron fête les humagnes (11/12 novembre)

Leytron-les-deux-églises
… et les deux humagnes !

Comme l’an passé, c’est sur deux jours, vendredi 11 et samedi 12 novembre, qu’aura lieu «Humagne en fête» à l’ancienne église de Leytron.
Dégustation vendredi soir de 17 h à 20 h et samedi toute la journée de 11 h à 17 h 30, prolongée par la Fête patronale de la Saint-Martin et des animations dans tout le village. Moyennant un passeport de 20 fr. par jour, on pourra déguster les meilleures humagnes, blanches et rouges, de 2010, des 12 encaveurs de Leytron, présidés par David Rossier. Lors de cette sixième édition, Provins-Valais présentera ses humagnes Maître de Chais 2009 et la collection née de l’amitié entre l’œnologue Madeleine Gay et la journaliste zurichoise Chandra Kurt. Le domaine du Grand-Brûlé, de l’Etat du Valais, et la Station fédérale de Changins seront de la partie.
Fille de Leytron, Corinne Clavien, œnologue cantonale du Valais, souligne qu’à Leytron on cultive un dixième de l’humagne blanche (3,26 ha sur les 30,2 ha du canton) et un peu plus du dixième de l’humagne rouge (17,6 ha sur les 128 ha du canton), mais juste un peu moins qu’à Chamoson, la commune voisine (18,1 ha). «La première bouteille étiquetée «Humagne rouge» l’a été à Leytron en 1945», rappelle l’œnologue cantonale.
www.leytron-humagne.ch
©thomasvino.ch