Pages Menu
Categories Menu

Posted on 26 juin 2006 in Retour du marché

C comme Châtaignes (et châtaigniers)

C comme Châtaignes (et châtaigniers)

Retour du marché du Matin du samedi 15 octobre
Marrons et castagnettes
Les châtaignes, ça ne se cueille pas, ça se ramasse. Comme les feuilles mortes, l’automne, à la pelle. Du moins sur la quinzaine d’hectares de la châtaigneraie de Fully, ce coin méditerranéen du Valais. «Quand elles tombent, elles sont mûres. Il suffit de remuer les feuilles avec le bout de la chaussure, pour faire sortir le fruit de sa bogue. Car gare aux piquants de l’enveloppe !», rappelle le jeune garde-forestier Jean-Baptiste Bruchez, le président de la Confrérie de la Châtaigne. Ses adeptes, bénévolement, deux jours par an s’en vont soigner leurs protégés: «Chaque mètre carré produit en moyenne 200 g. de fruits».
A Fully, serpentent sous les châtaigniers, un sentier didactique et une piste Vita. L’abus de «brisolée», tradition valaisanne du casse-croûte à base de châtaignes rôties, de jeune vin tiré du pressoir et de fromages frais de l’alpage, nécessite une bonne gymnastique… Ce week-end, c’est la Fête à la Châtaigne, événement où les marrons chauds le disputent à la foire, commerciale, et à la fiesta, musicale. Dix mille personnes sont attendues !
Parmi les prétendants aux prix de la Confrérie de la Châtaigne, il y aura une confiture de Christine Carron. Cette artisane locale tient une boutique bien garnie, au village. Elle confectionne des confitures à base de marrons. Pure, ou mariée à du confit d’orange et du rhum, à de la poire ou à de la noix verte, nouveauté de l’année ! Elle vend aussi de la farine de châtaigne (riche en amidon), du miel de châtaignier, des pâtes (penne et spaghettis). En provenance du Tessin, comme les châtaignes nécessaires aux confitures, mais pas de Fully. Car, rappelle Jean-Baptiste Bruchez, «il est interdit de vendre les châtaignes d’ici. Tout un chacun peut en ramasser un sac. On en connaît qui viennent à potron-minet avec une lampe frontale, pour emporter les plus grosses!»

Produit
La châtaigne sous toutes ses formes
Producteur
«Au Petit Chaperon», Fully (VS), Christine Carron, tél. 027 746 26 38
En vente
Fête de la Châtaigne, Fully (VS), aujourd’hui, samedi 15 octobre 2005, marché (200 exposants) jusqu’à 19 h., puis fiesta ;  demain, dimanche, marché de 9 h à 17 h.
Prix
Confitures de châtaignes diverses, 7 fr. le pot de 350 g.