Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 6 juin 2013 dans Actus - News

Sélection de Neuchâtel: Thierry Grosjean (re)devient le vigneron le plus titré

Sélection de Neuchâtel: Thierry Grosjean (re)devient le vigneron le plus titré

Bouté hors du Conseil d’Etat neuchâtelois par l’UDC Yvan Perrin, au deuxième tour des récentes élections générales, le désormais ex-magistrat radical-libéral Thierry Grosjean, propriétaire des Caves du Château d’Auvernier, peut revenir à ses premières amours la tête haute.

Son domaine a été sacré, par son successeur devenu ministre de l’agriculture, Prix d’Excellence de la Sélection neuchâteloise 2013 et reçoit le Prix spécial des 10 ans de cette dégustation, pour les 26 médailles d’or accumulées durant ce laps de temps. Alain Gerber, de Hauterive, et le Domaine de Montmollin, à Auvernier, sont récompensés, ex æquo, pour la régularité de leurs résultats.

Yvan Perrin, Chef du Département de la gestion du territoire (DGT) entouré de François Thiébaud, président de Tissot et des lauréats Yann Kuenzi (Caves du Châteu d'Auvernier), Alain Gerber, Cédric Jéquier (Caves du Prieuré) et Jean-Michel de Montmollin (Domaine de Montmollin)

De g. à dr. (photo Guillaume Perret), Yann Kuenzi du Château d’Auvernier, Alain Gerber, François Thiébaud, président des montres Tissot, Yvan Perrin, Chef du Département de la gestion du territoire (DGT), Cédric Jéquier (Caves du Prieuré) et Jean-Michel de Montmollin (Domaine de Montmollin).

Cette année, les Caves du Château d’Auvernier, aux mains d’une équipe rajeunie aussi longtemps que le patron était au Château (de Neuch’), ont fait très fort en remportant 5 médailles d’or dans les principales catégories des vins neuchâtelois : chasselas 2012, œil-de-perdrix 2012, pinot noir 2011, pinot gris 2012 et chardonnay élevé en barriques 2010 (qui vaut au Château d’Auvernier de figurer dans la Mémoire des vins suisses).

Parmi les 53 vins ayant obtenu 90 points sur 100 et plus, et donc l’or, la Cave des Coteaux, à Boudry, en décroche 4, sous le même toit, la Cave Châtenay-Bouvier, 3, tout comme les Caves de Chambleau, de Louis-Philippe Burgat, à Colombier, et les Caves de la Ville de Neuchâtel, ainsi que les Caves du Prieuré, à Cormondrèche, qui reçoit le Prix Tradition 2013, pour le trio chasselas-œil-de-perdrix-pinot noir ayant obtenu la plus haute moyenne.

Doublé pour le Domaine Angelrath, au Landeron, pour Olivier Lavanchy, à Neuchâtel, pour le Domaine de Montmollin, à Auvernier, pour le Domaine des Balises, de René-Pierre Nicolet, à Bevaix, pour Jocelyn et Cinzia Vouga, à Cortaillod, et, last but not least, pour la Station viticole cantonale à Auvernier. 64% des vins médaillés sont de 2012, 23% de 2011 et 13% de 2010.

Ces 53 vins primés (sur 284) de 30 encavages seront en dégustation publique, le jeudi 13 juin 2013, de 17 h. à 21 h., au Rodolphe Avant-Club, Place Pury 11, à Neuchâtel.

@thomasvino.ch