Pages Menu
Categories Menu

Posted on 22 novembre 2021 in Actus - News

Le  Clos du Châtelard 2020, vin 2022 du Conseil d’Etat vaudois

Le Clos du Châtelard 2020, vin 2022 du Conseil d’Etat vaudois

C’est le Clos du Châtelard 2020, perché au-dessus de Villeneuve, 1er Grand Cru en AOC Chablais, qui a été désigné par le Conseil d’Etat, début novembre, comme «vin officiel 2022» de l’Etat de Vaud. Il sera accompagné d’un gruyère AOP du Jura vaudois, de Vincent Tyrode, à L’Auberson.

Les sept ministres n’ont pas eu à déguster les 21 vins dûment certifiés 1ers grands crus, ni les 15 gruyères ayant obtenu 19/20 au moins dans la taxation : des fonctionnaires zélés avaient déblayé le terrain, côté vin et fromage, en restreignant le choix à trois échantillons.

On ignore ainsi de quels deux autres 1er GC le Clos du Châtelard 2020 a triomphé, sachant que Lavaux s’est largement imposé en matière de chasselas vaudois, cette année… Ce Clos appartient à Hammel, dont le patron, Charles Rolaz, ne propose pas seulement de remarquables vins rouges, comme la Cuvée Charles-Auguste (un assemblage rouge de La Côte à majorité de syrah), figurant à la Mémoire des vins suisses (que le Rollois a présidée…), ou ce marselan, présenté récemment, mais aussi des chasselas, de La Côte à Yvorne, en passant par Lavaux et le reste du Chablais.

Si l’Office des vins vaudois (OVV) ne va pas avec ses 1ers Grands Crus au Swiss Wine Tasting, Hammel sera à la dégustation du trésor de la Mémoire des vins suisses, de 14 à 18 h, dimanche 28 novembre, et le lendemain, lundi 29, de 11 h. à 19 h. 30 au Swiss Wine Tasting, tous deux au Kongresshaus de Zurich.

Quant à la fromagerie de Vincent Tyrode, à L’Auberson, elle ne produit pas que du gruyère, non plus, mais un excellent vacherin Mont-d’Or, fabriqué dans des conditions modernes. On avait pu le constater il y a quelques années, pour un reportage paru dans le quotidien fribourgeois La Liberté.

©thomasvino.ch