Le Clos du Châtelard 2020, vin 2022 du Conseil d’Etat vaudois
C’est le Clos du Châtelard 2020, perché au-dessus de Villeneuve, 1er Grand Cru en AOC Chablais, qui a été désigné par le Conseil d’Etat, début novembre, comme «vin officiel 2022» de l’Etat de Vaud. Il sera accompagné d’un gruyère AOP du Jura vaudois, de Vincent Tyrode, à L’Auberson.
Les sept ministres n’ont pas eu à déguster les 21 vins dûment certifiés 1ers grands crus, ni les 15 gruyères ayant obtenu 19/20 au moins dans la taxation : des fonctionnaires zélés avaient déblayé le terrain, côté vin et fromage, en restreignant le choix à trois échantillons.
On ignore ainsi de quels deux autres 1er GC le Clos du Châtelard 2020 a triomphé, sachant que Lavaux s’est largement imposé en matière de chasselas vaudois, cette année… Ce Clos appartient à Hammel, dont le patron, Charles Rolaz, ne propose pas seulement de remarquables vins rouges, comme la Cuvée Charles-Auguste (un assemblage rouge de La Côte à majorité de syrah), figurant à la Mémoire des vins suisses (que le Rollois a présidée…), ou ce marselan, présenté récemment, mais aussi des chasselas, de La Côte à Yvorne, en passant par Lavaux et le reste du Chablais.
Si l’Office des vins vaudois (OVV) ne va pas avec ses 1ers Grands Crus au Swiss Wine Tasting, Hammel sera à la dégustation du trésor de la Mémoire des vins suisses, de 14 à 18 h, dimanche 28 novembre, et le lendemain, lundi 29, de 11 h. à 19 h. 30 au Swiss Wine Tasting, tous deux au Kongresshaus de Zurich.
Quant à la fromagerie de Vincent Tyrode, à L’Auberson, elle ne produit pas que du gruyère, non plus, mais un excellent vacherin Mont-d’Or, fabriqué dans des conditions modernes. On avait pu le constater il y a quelques années, pour un reportage paru dans le quotidien fribourgeois La Liberté.
©thomasvino.ch